Culture
Un jeune angevin nommé aux Victoires de la Musique classique!
Justin Taylor, jeune musicien angevin est nommé aux Victoires de la Musique classique. L’émission sera en direct sur France 3 le 1er février prochain à 20h50.
Nommé dans la catégorie « Révélation Soliste Instrumental ». Dans cette catégorie, le vote du public compte pour 50% ! Les votes seront possibles à partir d’aujourd’hui.
Qui est Justin Taylor ?
Justin Taylor commence à étudier le clavecin à l’âge de 11 ans dans sa ville natale, Angers, avec Françoise Marmin. Sa passion pour cet instrument l’amène à poursuivre ses études avec Olivier Baumont et Blandine Rannou au CNSM de Paris. Justin Taylor y a aussi étudié le piano moderne dans la classe de Roger Muraro, et est titulaire d’un prix d’analyse supérieure.
En 2015, il obtient son Master de Clavecin mention Très bien à l’unanimité avec les félicitations du jury. Cette même année, Justin Taylor remporte le Premier Prix au concours international de clavecin de Bruges (Musiqua Antica International Competition Brugge). Il décroche aussi le Prix du Public, le Prix Alpha et le Prix de l’EUBO Developping Trust décerné au jeune musicien baroque européen le plus prometteur.
Dès lors, on retrouve le jeune claveciniste en récital au Festival de la Roque d’Anthéron, à la Folle Journée de Nantes, à l’Auditorium du Louvre… et dans de nombreuses villes européennes : Bruxelles (BOZAR, Flagey), Cambridge, Cologne, Stockholm, Brême, Cracovie, Crémone… Son premier disque solo, paru en septembre 2016 chez Alpha, dresse un portrait musical de la famille Forqueray. Ce disque a été récompensé par un CHOC Classica de l’année, un Gramophone Editor’s Choice, un Grand Prix de l’Académie Charles Cros et un Qobuzissime. Aussi à l’aise au pianoforte qu’au clavecin, Justin Taylor s’apprête à enregistrer le 17ème concerto de Mozart avec Julien Chauvin et son orchestre Le Concert de La Loge (Aparté, sortie septembre 2017).
Justin Taylor ne délaisse pas pour autant le répertoire de musique de chambre. Avec son ensemble Le Taylor Consort, actuellement en résidence à la Fondation Singer-Polignac, il interprète des répertoires aussi variés que complémentaires : les sonates en trio baroques (Corelli, Couperin, Dandrieu…), le répertoire vocal avec la mezzo-soprano Eva Zaïcik (Bach, Montéclair, Clérambault…), et la musique de chambre classique avec pianoforte (Mozart, Beethoven). Le jeune musicien a déjà été l’invité de plusieurs émissions radiophoniques diffusées sur France Musique, sur RTBF-Musiq3, ou encore sur RTBF-Klara. Justin Taylor est soutenu par la Fondation d’entreprise Safran.