Angers

La CCI de Maine-et-Loire organise la 3ème édition de La Nuit de l’Orientation le vendredi 29 janvier 2016.

Publié

le

La CCI de Maine-et-Loire organise la 3ème édition de La Nuit de l’Orientation le vendredi 29 janvier 2016.

Face à la diversité des métiers, à la multitude des formations proposées et à la complexité du choix des parcours professionnels, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Maine-et-Loire et ses partenaires, organisent la 3ème édition de La Nuit de l’Orientation le vendredi 29 janvier 2016.

Les jeunes de 15-25 ans sont invités avec leurs parents à rencontrer des professionnels et des conseillers pour réfléchir à leur avenir professionnel et choisir un métier en adéquation avec leurs motivations, leurs capacités et les réalités du monde du travail.

Un concept original et efficace : rapprocher les jeunes et les entreprises
Face à la diversité des métiers et à la multitude des formations proposées, le choix de l’orientation est complexe et source de stress pour les jeunes et leurs familles. C’est la raison pour laquelle les CCI organisent depuis 2009 un événement national, La Nuit de l’Orientation, destiné à accompagner les 15-25 ans, collégiens, lycéens, étudiants, et à informer leurs parents.

Plus qu’un salon, La nuit de l’orientation doit permettre aux jeunes de réfléchir sur leur avenir, sur leur profil et sur leurs motivations en interrogeant des spécialistes du conseil en orientation et des professionnels de l’entreprise qui viennent échanger avec eux et parler librement de leur parcours et de leur métier.

L’objectif de cet événement est d’aider les jeunes à :
· s’engager dans des voies professionnelles présentant de réels débouchés ;
· appréhender le contenu et les contraintes des métiers pour lesquels ils souhaitent se préparer ;
· se projeter dans le futur de façon positive.

Pour Eric GROUD, président de la CCI de Maine-et-Loire : « La Nuit de l’Orientation est l’occasion de susciter chez les jeunes l’intérêt pour la découverte des métiers et leur donner l’envie d’entreprendre en positionnant l’entreprise au coeur du dispositif d’orientation. Il s’agit d’attirer ces jeunes formés vers les compétences de demain et les métiers en développement. »
Dans les locaux du siège social de la CCI de Maine-et-Loire près de 1 200 personnes sont attendues, et quelque 60 professionnels seront mobilisés.

Infos pratiques : vendredi 29 janvier 2016 de 17h à 22h, à la CCI de Maine-et-Loire, 8 bd du Roi René à Angers. Entrée libre.

Les + vus

Quitter la version mobile