Hippisme
Quinté. Le Prix Charles Gastaud à Cagnes sur Mer ce lundi 20 janvier 2025.
Direction Cagnes sur Mer, ce lundi 20 Janvier 2025 pour le Tiercé-Quarté-Quinté +.Dans cette épreuve, Le Prix Charles Gastaud devront s’affronter partants. La course sera disputée sur 1500 mètres, et dotée de 53 000€
Dans cette épreuve, Rock Boy (1) a remporté un groupe III à 3 ans, il a ensuite connu des fortunes diverses, avec notamment des ennuis de santé qui l’ont écarté de la compétition. Apparu dans les handicaps la saison passée, il nous a prouvé qu’il était compétitif, mais que sa marge au poids en 42,5 de valeur était minime. Néanmoins, s’il est prêt, il affronte un lot moins relevé que lors de ses ultimes sorties.Centenario (8) était associé à son nouvel entraîneur lors de ses deux victoires de 2024. Maintenant, avec les pénalités, sa marge de manœuvre s’est réduite. De plus, force est de constater que dans les Quintés, il ne connait pas une grande réussite. Avant le coup, il ne dispose que d’une chance secondaire, mais profitera de la bonne réussite de son mentor. Dom Bertrand (9) était un sujet de qualité à 3 ans, il a ensuite été victime d’une longue interruption de carrière. Revenu à la compétition l’an dernier, il a retrouvé un certain niveau. La dernière fois, il débutait sur la PSF dans le Quinté du 19 novembre, à Chantilly. Bien que n’ayant pas eu un bon parcours, il a plutôt bien tenu sa partie. Pour ce retour sur le gazon, il a le droit d’avoir des ambitions.
Les confidences de Geny
Elias Mikhalides: Amedras (2) est arrivé chez moi il y a quelques semaines. Il fait, entre guillemets, une semi-rentrée, mais se présente en bonne forme en vue de cette épreuve. Il affectionne particulièrement l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer, où il a d’ailleurs remporté deux Quintés. Il a tout pour lui. Je pense qu’il a son mot à dire.
Joakim Brandt: Calas (3) n’a pas couru aussi mal que ça la dernière fois. Il avait un très mauvais numéro à la corde. Il n’a pas vraiment eu l’ouverture au bon moment, puis a bien fini. Ce lundi, le terrain va probablement être un peu souple, ce qui ne va pas du tout le déranger. Il n’a pas une énorme marge de manœuvre mais est très courageux. Si cela se passe bien cette fois, je le pense compétitif.
Cédric Boutin: Scarface (4) n’a pas eu un très bon parcours la dernière fois et était peut-être un peu émoussé. Il devait supporter une pénalité suite à sa victoire précédente. Là, on compte sur un meilleur parcours et il a repris beaucoup de fraîcheur. Il reste la pénalité. Il a déjà bien réussi sur le parcours proposé. Il aurait préféré un terrain plus souple, mais se débrouille même si ce n’est pas le cas.
Nicolas Caullery: Tumbler (5) fait toutes ses courses et va se présenter en pleine forme. Le parcours sera à son entière convenance et la piste assouplie est un plus pour lui. A cette valeur, je pense que c’est une base pour les turfistes. Tôt ou tard, il va remporter un Quinté de ce genre. Cependant, lundi, il faudra que cela se déroule bien car il n’a pas été chanceux, devant s’élancer avec le 15 dans les stalles de départ.
Bernard Goudot: Larno (6) a vu sa valeur logiquement monter en flèche après ses succès l’année dernière. Maintenant, en valeur 38,5, sa marge de manœuvre est très réduite. Certes, il a été baissé sur l’échelle des poids, retrouve le gazon et me paraît en forme le matin, mais je pense que malheureusement, cela ne sera pas suffisant pour espérer finir à l’arrivée. Il essaiera de faire pour le mieux.
Diogo Da Costa Pedrosa: Jugando (7) n’est pas dans le meilleur moment de sa carrière actuellement. En effet, il n’a pas répondu à notre attente lors de ses dernières prestations. Nous l’avons un peu ralenti dans son travail et il est bien au quotidien. La distance et le terrain sont bien, mais c’est un Quinté et nous savons que ce ne sera pas une tâche facile. Nous allons essayer de nous battre pour une place.
Pierre Sigaud: Joh Spirit (10) avait été montée un peu loin le 10 novembre à Saint-Cloud. Elle aurait pu prétendre terminer plus près. Elle est toujours très bien mais il faudrait qu’il pleuve pour que ses chances augmentent. Cela dit, elle a le droit de bien figurer.
Nicolas Caullery: Aversa (11) a repris pas mal de fraîcheur. Revenue à une valeur où elle est compétitive, elle mérite d’être suivie. Maintenant, j’ai un petit doute sur sa préparation. Elle travaille bien, mais je crains qu’il lui manque une course dans les jambes pour se présenter au mieux.
Edouard Monfort: Wonder Boy (12) s’est bien défendu dernièrement, mais nanti d’un mauvais numéro de corde (14), il a dû voyager en épaisseur. Il garde ma confiance et est toujours en forme. Dès lors, on effectue le déplacement avec des ambitions. Il vaut un tel lot mais le déroulement de course sera déterminant.
Patrice Cottier: Giraffe (13) s’adapte à tout et va se présenter en bonne forme. Elle va retrouver un parcours qui lui déjà bien réussi, mais force est de constater qu’à ce niveau, il m’est difficile de la conseiller chaudement. Avec un bon parcours, elle tentera de terminer dans la bonne combinaison.
Nicolas Perret: Idée de Cheval (14) fait pratiquement toutes ses courses, mais il faut reconnaître que sa dernière victoire m’a un peu surpris. Je ne m’attendais pas à une telle performance. Il est resté en très bonne forme et bien que montant de catégorie, j’en escompte une bonne prestation. Ses adversaires ne sont plus les mêmes mais il me semble en progrès. Je ne serais pas surpris de le voir accrocher une place.
Pierre Sigaud: Manarola (15) est très bien. La dernière fois, je m’attendais à ce qu’elle coure un peu mieux, mais avec les pistes gelées, on n’avait pas pu trop la travailler. Je pense qu’elle va bien courir. Cela dit, ce n’est jamais évident dans les Quintés. Il faut la voir pour une place. J’aurais été plus confiant si la piste avait été plus souple.
Elias Mikhalides: Ivory Spring (16) a été pénalisé suite à sa dernière sortie victorieuse, à Marseille-Vivaux. Il est assez particulier à utiliser. Il ne faut surtout pas le mettre dans le rouge en sortant des boîtes. Tout va dépendre du train de la course. Si l’allure est sélective et qu’il dispose d’un déroulement de course favorable, il a son mot à dire, mais plus pour les places.
Une synthèse:12-3-1-5-2-10-13-15 La synthèse de la presse:12 – 3 – 2 – 5 – 8 – 1 – 9 – 15
Equidia:12-5-3-9-2-14-13-1
Europe1 :5-3-2-1-12-10-15-9
Le Parisien :12-5-3-9-2-14-13-1
L’Alsace :5-1-2-13-9-14-4-3
Paris Turf :
RTL:5-10-3-12-2-1-13-8