Citoyenneté

Gilets Jaunes à Angers. Les manifestants ne pourront accéder au cœur du centre-ville samedi.

Publié

le

Archives Credit VB -Les manifestants ne pourront accéder au cœur du centre-ville samedi.

Une manifestation des Gilets Jaunes « non déclarée, donc non autorisée et illégale », s’organise à Angers le samedi 19 janvier prochain, indique la Préfecture de Maine-et-Loire.

En l’absence de déclaration, « ce rassemblement constitue un attroupement susceptible d’engendrer des risques sérieux pour la sécurité des personnes et des biens. » poursuit le Préfet.

Aussi, à titre préventif, le Préfet de Maine-et-Loire, Bernard Gonzalez, a pris un arrêté d’interdiction de la manifestation dans le centre-ville d’Angers). Les forces de l’ordre qui seront mobilisées à cette occasion veilleront, d’une part, à faire respecter strictement cette interdiction et, d’autre part, à éviter que des dégradations et exactions soient commises par des éléments perturbateurs.

Manifestation interdite le 19 janvier 2019 à l’intérieur du périmètre délimité par : Bd Ayrault, Bd Carnot, Bd Bessonneau, Bd de la
Résistance, Bd du Maréchal Foch, Bd du Roi René, Bd Charles de Gaulle, Promade Jean Turc, Place Molière, Quai Gambetta

En effet, « la venue de manifestants en nombre d’autres départements pourrait donner lieu à des troubles à l’ordre public. » explique le préfet.

Depuis le début des manifestations organisées par le mouvement des Gilets Jaunes, aucune violence n’a été enregistrée sur Angers.

Le Préfet souhaite que « cet état d’esprit respectueux des valeurs républicaines perdure. »

Parallèlement, le Préfet prend les mesures préventives suivantes pour l’ensemble du département de Maine-et-Loire et à compter du samedi 19 janvier 2019 à 8h00 à 20h00. Sont interdits :

La vente et la cession à titre gratuit à des particuliers, ainsi que le transport par les particuliers, dans tout récipient transportable, de produits chimiques, inflammables ou explosifs, sous forme liquide, solide ou gazeuse (en particulier : carburant, combustibles domestiques, acide chlorhydrique, acide sulfurique, soude, chlorate de soude, alcool à brûler, solvants, gaz inflammable) ;

La vente et la cession à titre gratuit à des particuliers, ainsi que l’utilisation et le transport par les particuliers, de toutes catégories d’artifices de divertissement et d’articles pyrotechniques, y compris les pétards ;

La consommation de boissons alcoolisées ou alcooliques de quelque nature que se soit, sur l’espace public en dehors des terrasses de café, restaurants et autres établissements.

Le Préfet recommande aux commerçants, cafetiers et restaurateurs de prendre également des mesures préventives pour sécuriser leur établissement et demande aux promeneurs et badauds de ne pas entraver par leur présence les manœuvres des forces de l’ordre.

Des difficultés de circulation et de stationnement sont à prévoir dans le centre-ville et ses abords, ainsi que sur les voies sur berges.

Un centre opérationnel départemental sera ouvert à la préfecture pour superviser le maintien de l’ordre et la cellule d’information du public – 02 41 81 82 22 – activée dès 13h30.

Les usagers pourront se tenir informés en temps réel en suivant les comptes Twitter et Facebook @Prefet49.

Les + vus

Quitter la version mobile