Agriculture

Le vignoble de Loire renforce son offre œnotouristique

Publié

le

© C. Levesque – ITL

Les 5 es Rencontres du réseau des Caves touristiques du vignoble de Loire ® ont réuni 200 personnes les 14 et 15 janvier aux Caves de la Loire, à Brissac (49), et aux Caves Monmousseau, à Montrichard (41).

Sous l’égide de l’Interprofession des vins de Loire (InterLoire), le comité de pilotage œnotourisme a remis à 14 Caves touristiques® le label d’excellence qui récompense un accueil exemplaire.

Deux cents personnes – viticulteurs, négociants et professionnels du tourisme – se sont réunies lors des 5 es Rencontres du réseau des Caves touristiques du vignoble de Loire ® . Le succès de ce rendez-vous annuel confirme l’intérêt des filières viticole et touristique pour cette thématique porteuse.

« Dans un contexte de rigueur budgétaire, nous nous félicitons de maintenir le budget œnotourisme, a déclaré Patrice Laurendeau, président de la commission communication France d’InterLoire, lors de son allocution. C’est un secteur stratégique dans la mesure où il nous rapproche de nos clients, chose vitale dans une économie où la distribution est l’une des clefs, mais aussi parce qu’il est vecteur de valeur ajoutée, de prospection et de fidélisation pour toute la région. Un visiteur sur deux visite en effet notre vignoble pour la première fois. »

Selon l’étude menée avec Atout France en 2010 auprès de 800 visiteurs, le Val de Loire a le taux d’achat le plus élevé de France dans les domaines viticoles. Cent pour cent de ses œnotouristes repartent satisfaits de leur visite, souhaitent revenir dans la région et acheter plus de vin. L’œnotouriste type a 46 ans, dispose d’un revenu élevé et séjourne une semaine en moyenne, principalement en couple.

Une offre qui se professionnalise

Soucieux de qualifier l’offre et de la rendre lisible pour le grand public, le comité de pilotage œnotourisme d’InterLoire poursuit le développement du réseau des Caves touristiques ®, devenu le label référent pour les huit destinations Vignobles & Découvertes* du Val de Loire. « Nous recensons aujourd’hui 330 caves qui répondent à une charte de qualité en terme d’accueil, précise Anne-Sophie Lerouge, directrice de lacommunication France également en charge de l’œnotourisme à InterLoire, qui vise 400 domaines d’ici à deux ans.

Pierre Folliet, du cabinet Kanopée Consultants, a confirmé de son côté la professionnalisation de l’accueil en auditant quelque 109 Caves touristiques ® en 2012. Quatorze d’entre elles ont été récompensées pour leur accueil d’excellence. « Tous départements confondus, l’accueil d’excellence représente 20 % du réseau des caves touristiques, a-t-il commenté. Sur une Route des vins, il est nécessaire de répondre à une itinérance organisée. Les viticulteurs doivent passer d’une démarche de “cueillette de visiteurs” à unedémarche de promotion. Le marketing expérientiel s’avère fondamental pour déclencher l’acte d’achat. »

* Le vignoble de Loire est la première région de France en nombre de territoires labellisés Vignobles & Découvertes : Muscadet Loire Océan, Angers Loire Valley, Vallée du Layon, Saumur Val de Loire, Chinon-Bourgueil-Azay, Val de Loire Amboise, Val de Loire Chenonceau, Vallée du Loir.

Les + vus

Quitter la version mobile