Agriculture
Gel dans les cultures. Jean Castex promet des « enveloppes exceptionnelles »
Les épisodes de gel ne sont pas rares à cette période de l’année mais celui de cette année a été particulièrement virulent. Les conséquences sont dramatiques pour les cultures dans de nombreuses régions.
En visite en Ardèche, le Premier ministre a promis des «enveloppes exceptionnelles» pour venir en aide aux agriculteurs touchés. Dans l’immédiat, le régime d’indemnisation des calamités agricoles va être déplafonné, a précisé Jean Castex.
Le gouvernement va également plancher sur la question des charges et «va réunir les banquiers, les assureurs et l’ensemble des acteurs qui vont pouvoir être mobilisés», a-t-il ajouté.
La veille, le ministre de l’Agriculture avait annoncé le déploiement du régime de calamité agricole. Evoquant une situation «particulièrement difficile», Julien Denormandie avait assuré être pleinement mobilisé «pour que les mesures d’accompagnement soient mises en place le plus rapidement possible».
Le ministre avait également évoqué des dispositifs fiscaux et assuré la pleine mobilisation des assureurs et des banquiers.
Julien Denormandie a dressé un terrible constat de cet épisode de gel «d’une violence assez inédite», indiquant que «les pertes sont importantes ». La viticulture est touchée mais également l’arboriculture et les cultures de betterave et de colza.
Le régime de calamité agricole permet aux agriculteurs affectés par un phénomène climatique exceptionnel d’obtenir des indemnisations. Ces indemnisations concernent les pertes de récolte et les pertes de fond.