Transport
Alerte Rouge aux particules demain sur le Maine-et-Loire. Les limitations de vitesse sont abaissées.
Le réseau Air PDL vient de communiquer sur le passage en seuil d’alerte (alerte rouge) sur le niveau de pollution élevé en Maine-et-Loire ce lundi
« La dégradation de qualité de l’air observée depuis plusieurs jours en région Pays de la Loire est liée aux conditions météorologiques en cours. En effet, le recours accru au chauffage favorise l’émission de polluants, en particulier de particules fines (PM10), alors que les conditions anticycloniques défavorisent la dispersion de ces polluants. L’augmentation des concentrations en particules fines a conduit au déclenchement d’une procédure d’information et de recommandation depuis le vendredi 20 janvier, pour l’ensemble de la région Pays de la Loire. La persistance de niveaux élevés de particules conduit à la mise en place d’une procédure d’alerte le lundi 24 janvier, pour tous les départements de la région.
»
Habituellement l’Anjou reste au niveau informatif et orange aux particules fines. Par conséquent, le niveau d’alerte passe au niveau maximum, ce qui est très rare en Maine-et-Loire. Et surtout, la vitesse maximale sur tout le réseau autoroutier et routier en 2×2 voies (dont voies périphériques) est abaissée de 20 km/h, sans descendre en dessous de 70 km/h : de 130 à 110 km/h, de 110 à 90 km/h et de 90 à 70 km/h.
De strictes recommandations sanitaires sont alors émises pour les personnes cibles : femmes enceintes, nourrissons et jeunes enfants, personnes de plus de 65 ans, personnes souffrant de pathologies cardiovasculaires, insuffisants cardiaques ou respiratoires, personnes asthmatiques, toutes personnes se reconnaissant comme sensibles lors des pics de pollution
Voici les recommandations émises par Air PDL:
– Évitez les déplacements sur les grands axes routiers et à leurs abords, aux périodes de pointe
– Évitez les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions) autant en plein air qu’à l’intérieur. Reportez les activités qui demandent le plus d’efforts.
Et pour la population générale
– Réduisez les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions) réalisées à l’extérieur.