La tribune du jour

Crise « des gilets jaunes » : soyons des facilitateurs du dialogue

Publié

le

Mgr Delmas, évêque d’Angers.

Le samedi 19 janvier 2019, dans la ville d’Angers, des personnes violentes se sont attaquées aux forces de l’ordre et à des bâtiments publics, symboles de l’Etat de droit dans notre pays. Je ne les confonds pas avec celles qui ont manifesté pacifiquement. Nous le savons, l’action violente est irresponsable et sans issue.

Le 11 décembre dernier, à la suite du mouvement dit des « gilets jaunes », le Conseil permanent de la Conférence des évêques de France a publié un appel et des éléments concrets de réflexion. J’ai relayé cet appel pour notre diocèse d’Angers.

Depuis, des paroisses, des groupes de chrétiens avec d’autres personnes de bonne volonté se sont réunis autour de ces questions ou prévoient de le faire prochainement. Je me réjouis de leurs initiatives. J’encourage tous les chrétiens et nos concitoyens à poursuivre ce travail de réflexion, de décryptage de la crise sociétale que notre pays traverse.

Plus que jamais, la recherche et la promotion du « bien commun » sont nécessaires et vitales pour la France. Les corps intermédiaires y ont toute leur place. Notre démocratie a toujours besoin d’élus et de personnes engagées, qui accomplissent déjà un travail essentiel comme acteurs de fraternité et de solidarité.

Notre Eglise diocésaine d’Angers, pour sa part, répond à cette aspiration. Les nombreux services paroissiaux, les aumôneries, les mouvements et associations de fidèles, ainsi que notre réseau d’écoles de l’enseignement catholique contribuent quotidiennement avec leurs forces et leurs fragilités à servir ce « bien commun ». Ils ont, aujourd’hui, une mission indispensable auprès de nos contemporains afin d’être des acteurs d’une réflexion citoyenne.

J’invite les chrétiens à exprimer leurs réflexions et leurs pistes d’actions, par exemple, à travers les cahiers de doléances ouverts en mairie. Seule une parole apaisée et respectueuse de l’autre permettra de servir ce bien commun.

Les chrétiens veulent être au rendez-vous du débat démocratique. Je réitère donc mon appel à l’ensemble des hommes et femmes de bonne volonté : dans la crise que traverse la France, soyons des facilitateurs du dialogue.

Monseigneur Emmanuel Delmas
Evêque d’Angers

Les + vus

Quitter la version mobile