Citoyenneté

Le Grand Débat dans le Maine-et-Loire, comment ça marche ?

Publié

le

À l’initiative du président de la République, le Gouvernement engage un Grand Débat National sur quatre thèmes qui couvrent des grands enjeux de la nation : la fiscalité et les dépenses publiques, l’organisation des services publics, la transition écologique, la démocratie et la citoyenneté. Déjà 8 débats sont organisés dans le Maine-et-Loire et dans près de 96 communes du département des cahiers de doléances sont à disposition du public

Le gouvernement a précisé lundi les modalités d’organisation du « grand débat ». Les citoyens sont invités à participer via des réunions locales, ou encore sur une plateforme en ligne créée pour l’occasion et aussi par le biais des cahiers de dolénaces à disposition dans les communes du département.

C’EST QUAND ? Le Grand débat national se déroulera à partir du 15 janvier pour une période de 2 mois.

Qui peut organiser un débat ? « Citoyens, élus et institutions, organisations à but lucratif ou non lucratif : le gouvernement souhaite que le plus grand nombre participe et organise des débats », écrit Matignon. Le préfet de Maine-et-Loire indique sa neutralité et son impartialité « nous sommes ici dans un rôle de facilitateur, aider, accompagner et encourager les initiatives »

En clair, des réunions pourront être organisées partout en Maine-et-Loire, et sous des formes multiples : débats dans les mairies, chez les habitants, sur les marchés ou lieux de travail. Le gouvernement invite également « les maires qui le souhaitent » à organiser ou faciliter l’organisation des débats. En Maine-et-Loire, c’est Pascal Gauci, Sous préfet de l’arrondissement d’Angers qui à en charge cette mission de référent local pour le Grand Débat.

Déjà 8 débats dont organisés sur le Maine-et-Loire et d’autres sont à venir comme ceux organisés par les députés, organisations patronales et syndicales ….

Outre ces réunions locales, des « stands de proximité » seront installés dans des « lieux de passages du quotidien » (gares, lieux publics, etc.), incitant les citoyens à participer au « grand débat ». Des « conférences citoyennes régionales » seront également organisées à partir du 1er mars, avec des Français tirés au sort, qui pourront eux aussi donner leur avis.

Enfin, les citoyens auront la possibilité de contribuer au débat à partir du 21 janvier sur le site granddebat.fr , ou par courrier postal (Mission Grand Débat – 244 boulevard Saint-Germain, 750007 Paris). À noter qu’un numéro vert est également mis en place (0 800 97 11 11 en France Métropolitaine et 01 82 71 03 39 pour l’Outre-Mer).

De quoi peut-on parler ?Comme l’a écrit Emmanuel Macron dans sa lettre aux Français, le gouvernement compte baliser le « grand débat » sur quatre thèmes : la fiscalité et les dépenses publiques, l’organisation des services publics, la transition écologique et la démocratie et la citoyenneté. Des fiches de présentation de ces thèmes, avec des « éléments de contexte et des points de débat », seront disponibles sur le site du « grand débat » pour aider les organisateurs.

Les + vus

Quitter la version mobile