Culture

Le site des Archives départementales a accueilli son trois millionième visiteur

Publié

le

Angers – Ouvert en avril 2008, le site Internet des Archives départementales propose un accès en ligne à de nombreux ensembles de documents d’archives. Il représente la plus grande banque d’informations en ligne du département, avec plus de cinq millions d’images.

Outre des pages générales sur les missions du service, le contenu des fonds d’archives, et les grandes lignes de l’Histoire de l’Anjou, il offre un accès en ligne à de nombreux ensembles de documents d’archives : l’état-civil depuis son origine jusqu’en 1902, mais aussi le cadastre ancien, les cartes postales, gravures et photographies, les dessins d’architecture, les journaux anciens et les délibérations du Conseil général. Depuis quelques mois, les registres du recensement militaire, très plébiscités, sont également accessibles à tous.

La fréquentation du site www.archives49.fr. attire chaque jour environ 2300 visiteurs, pour une moyenne quotidienne de 230 000 pages vues soit cent pages par connexion. C’est ainsi que le site a accueilli, en début d’année, le trois millionième visiteur, et a franchi le cap des trois cent millions de pages vues !

 

Le programme de mise en ligne n’est pas terminé pour autant. Tandis que la réflexion est engagée pour une nouvelle ergonomie du site, son contenu sera encore enrichi en 2012 : informations plus nombreuses et plus accessibles, nouvel espace éducatif et culturel, mise en ligne de nouveaux documents, notamment les dossiers des combattants vendéens des guerres de la Révolution, ainsi qu’un choix des plus beaux documents médiévaux qui font la réputation des collections angevines.

Les + vus

Quitter la version mobile