Education

De belles et grandes personnes honorées par l’Université d’Angers

Publié

le

De gauche à droite :
– Le Pr Elsayed statisticien américain et son parrain Fabrice Guerin, directeur de l’Istia école d’ingénieur de l’Universite d’Angers
– Françoise Grolleau vice-présidente international de l’université d’Angers chargée de l’organisation de cette cérémonie
– Le Dr Mukwege (l’homme qui répare les femmes), Bérangère Taxil (Professeure de l’UA en droit international) sa marraine et le Dr Descamps médecin gynécologue son parrain.
– Christian Roblédo, président de l’Université d’Angers
– Mr Rémy, ancien président de l’Universite d’Angers
– Narcis Avarvari, chimiste à la Faculté des sciences de l’UA parrain du Pr Andruh, chimiste roumain (complètement à droite)
– Mr Legoherel, ancien président de l’UA.

Créé en 1918, le titre de Docteur Honoris Causa est l’une des plus prestigieuses distinctions décernées par les universités françaises pour honorer des chercheurs étrangers partenaires.

Ce mardi à l’Université d’Angers , une cérémonie était organisée à la faculté de droit, d’économie et de gestion de l’UA (amphi Voney). Elle met à l’honneur Elsayed A. Elsayed, statisticien (USA), Denis Mukwege, médecin gynécologue (République démocratique du Congo) et Marius Andruh, chimiste (Roumanie).

Elsayed A. Elsayed

Après l’obtention d’un doctorat en Génie industriel en 1976 à l’Université de Windsor (Canada), Elsayed A. Elsayed a intégré l’Université de Rutgers (USA) comme professeur assistant en 1977. Il a poursuivi toute sa carrière au sein de cet établissement, gravissant l’ensemble des échelons pour occuper aujourd’hui un poste de professeur en Génie industriel. Il a assuré de nombreuses responsabilités administratives et pédagogiques au sein de son université.

E. A. Elsayed est un chercheur mondialement reconnu en statistiques appliquées à l’ingénierie. Ses domaines d’intérêt sont la qualité et la sûreté de fonctionnement ainsi que la planification et le contrôle de la production. Sa contribution scientifique est conséquente comme en témoigne sa production :

25 chapitres de livres et 1 livre en ingénierie de la fiabilité,
105 articles dans des journaux à comité de lecture,
170 présentations dans des conférences dont une quinzaine en tant que conférencier invité,
71 exposés dans des séminaires invités,
3 brevets,
70 projets, dont plus du tiers sont d’un budget compris entre 100 000 à 900 000 $.

E. A. Elsayed a assuré la formation de 14 doctorants et de 24 master of sciences. De plus, il est éditeur en chef ou a été membre de comités d’édition de plus de 30 revues. Il a pris part à de nombreux comités d’organisation et scientifiques de congrès.

Il est récipiendaire de quatre distinctions de l’Institute of Industrial Engineers et de trois récompenses pour meilleure communication en conférences…
Depuis 2007, E. A. Elsayed collabore avec l’Université d’Angers. Les premières actions concernaient la recherche avec des travaux conjoints avec l’équipe « Sûreté de fonctionnement et aide à la décision » du laboratoire LARIS, avec à la clé plusieurs publications. Depuis 2011, grâce à son implication, l’Université de Rutgers accueille chaque année des étudiants de 3e année de l’Istia, école d’ingénieurs de l’UA. Il a été un élément clé dans la signature d’un accord-cadre entre les deux universités en 2012.

Marius Andruh

Marius Andruh, 63 ans, développe depuis plus de 30 ans une activité exceptionnelle en chimie inorganique, chimie de coordination et matériaux moléculaires, avec une production scientifique de très haute qualité, dont 259 publications, plus de 6 700 citations et un h index de 41. Professeur à l’Université de Bucarest/Faculté de chimie, il est membre de l’Académie roumaine depuis 2001 et président de sa section Sciences chimiques depuis 2009.

Après une thèse d’État soutenue à l’Université de Bucarest en 1988 et une position de professeur assistant, M. Andruh a effectué deux stages postdoctoraux à Orsay (France), avec O. Kahn, puis à Göttingen (Allemagne) avec H. Roesky. De retour en Roumanie, il est promu professeur associé en 1994 et full professeur à l’Université de Bucarest deux ans plus tard.
Ses centres d’intérêts scientifiques sont : complexes homonucléaires et hétéropolynucléaires, chimie métallosupramoléculaire, ingénierie cristalline, propriétés magnétiques de complexes polymétalliques.

Son activité a été récompensée par un grand nombre de prix ou distinctions honorifiques dont : Gauss Professorship, 2006 ; Nenitzescu-Criegee Lectureship awarded by the Gesellschaft Deutscher Chemiker (2009) ; G. Spacu Medal of the Romanian Chemical Society (2009) ; Doctor Honoris Causa, Universitatea de Vest, Timisoara (2013) et Universitatea Babes-Bolyai, Cluj-Napoca, Roumanie (2015).

Le laboratoire MOLTECH-Anjou de l’Université d’Angers a eu l’honneur et le bonheur de collaborer avec Marius Andruh depuis plus de 15 ans, à travers plusieurs collaborations formalisées (PHC France-Roumanie, CNRS-Académie roumaine, ANR France-Roumanie) ayant mené à 17 publications communes. Cette colla­boration s’est également traduite par une thèse en cotutelle, des stages postdoctoraux ainsi que des stages Erasmus.

Cette distinction récompense un chimiste moléculaire de grand talent, europhile et francophile. Elle contribuera à créer les conditions d’une coopération accrue entre scientifiques de Bucarest et d’Angers et, plus généralement, à rapprocher chimistes de l’Est et de l’Ouest de l’Europe.

Denis Mukwege

Denis Mukwege est né en 1955 près de Bukavu (République démocratique du Congo). Après des études au Burundi, il se spécialise en gynéco-obstétrique. Il obtient une bourse et arrive à Angers en 1984, où ses aptitudes suscitent l’estime de ses maîtres.

À Angers, il se fait de nombreux amis et fonde l’Association France-Kivu qui n’a jamais cessé de le soutenir. Après 5 ans au CHU, les propositions d’installation ne manquent pas, mais son altruisme et son civisme ont raison de ses hésitations. Il rentre en RDC en 1989 avec Madeleine, son épouse et indéfectible soutien, et leurs trois premiers enfants. Il s’occupe de l’hôpital de Lemera, dont il devient médecin-directeur. L’établissement est totalement détruit lors du conflit de 1996.

Après ce drame, Denis Mukwege préside à la cons­truction de l’hôpital de Panzi (450 lits) qu’il dirige depuis 1999. Il crée ensuite une faculté de médecine et une école de sages-femmes.
À compter de 1999, le viol est utilisé comme arme de guerre en RDC. Il concerne des femmes de tous âges, mais aussi des enfants et des nourrissons. À Panzi, le Dr Mukwege organise l’accueil des victimes (10 à 15 nouveaux cas par jour), offrant une prise en charge globale : chirurgicale puis psychologique et sociale, sans oublier une assistance juridique.

Le Dr Mukwege utilise sa renommée internationale pour dénoncer les exactions perpétrées par les groupes armés au profit des trafics miniers et devient une cible. En 2012, il échappe miraculeusement à une tentative d’assassinat. Réfugié en Belgique, puis aux USA, il décide de rentrer au pays, en réponse à la demande pressante des femmes du Kivu, et vit désormais reclus au sein de l’hôpital. Sa sécurité est assurée en permanence par les forces de l’ordre.

Denis Mukwege sillonne le monde pour dénoncer l’utilisation du viol et des violences sexuelles comme arme de guerre. Il a plaidé la cause à l’ONU, rencontré les Clinton, John Kerry, Kofi Annam et Ban ki Moon. Son action a été couronnée par de nombreuses distinctions : Légion d’honneur, Prix Olof Palme, Prix du Roi Baudoin, Prix Sakharov en 2014… Le film « L’homme qui répare les femmes ou la colère d’Hippocrate » sorti en 2015, retrace son combat.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire