Hippisme

Quinté. Le Prix du Luxembourg à Vincennes ce samedi 27 janvier 2024.

Publié

le

Direction Vincennes , ce samedi 27 janvier 2024 pour le Tiercé-Quarté-Quinté +.Dans cette épreuve, Le Prix du Luxembourg devront s’affronter partants. La course sera disputée sur 2100 mètres, et dotée de 100 000€.

Dans cette épreuve, Idéal Ligneries (1) possède de belles références et a d’ailleurs parfaitement commencé son meeting d’hiver, par une troisième place dans le Prix Marcel Laurent, puis une deuxième dans le Prix Doynel de Saint-Quentin. La dernière fois, il a déçu dans le Prix de Belgique mais peut-être qu’il manquait d’un vrai parcours, après avoir vite fait la faute précédemment dans le Prix Ténor de Baune.es Happy Valley (3) ne semble plus aussi performante depuis quelques temps, bien qu’encore compétitive dans des épreuves de belle facture. Ainsi, la dernière fois, elle n’a pu terminer qu’au cinquième rang du Prix du Forez, dont elle était la favorite. Il lui faudra bénéficier d’un déroulement de course favorable. Dans ce cas, elle peut être vue pour une place.Sayonara (10) a couru de première dans le Prix de Belgique tout en évoluant ferrée. D’ailleurs, son entraîneur avait prévenu que la jument allait être compétitive sans être pieds nus. Elle est, certes, en seconde ligne, mais avec un numéro en dedans. Enfermée dans le Prix de Lille, une course du même niveau, elle aurait pu envisager a minima la deuxième place. Avec une bonne course, il faut la retenir haut.

Les confidences de Geny

Tomas Malmqvist: Jazzy Perrine (2) a reculé avec les relais dans le Critérium Continental et s’est retrouvée trop loin pour revenir dans la phase finale. Elle court proprement. Depuis, j’ai attendu cette course, de préférence au Prix Bold Eagle face à ses contemporains, sur 2.700 mètres. Elle est bien placée au couloir 2. Elle affronte ses aînés mais ce ne sera pas plus difficile. Elle devrait faire l’arrivée.

Jean-Michel Baudouin: Gaspar d’Angis (4) a remporté la Finale du Grand National du Trot début décembre. Depuis, il a connu deux petits contretemps, un abcès dans un pied et une petite gastro. Tout est rentré dans l’ordre depuis et il a très bien travaillé à Vincennes dernièrement. Néanmoins, la préparation n’a pas été totalement parfaite comme je les aime. Il est opérationnel pour la victoire mais je ne serais pas déçu d’un podium.

Daniel Wäjersten: Dear Friend (5) a travaillé très fort en janvier pour préparer cet engagement au plafond des gains. Ce sont ses dernières possibilités en France. Elle a 11 ans. C’est une course test, sans quoi elle est promise à Hail Mary.

Matthieu Abrivard: Gaspar de Brion (6) est en forme. Il vient de gagner le Prix du Forez (Gr.III). A l’instar de son compagnon d’entraînement Face Time, c’est un top cheval. Si cela se passe bien, il doit terminer dans le Quinté.

Jean-Michel Bazire: Ganay de Banville (7) est un peu en dehors avec le numéro 7 mais il va s’adapter. Il se présente à quinze jours et c’est mieux pour lui. Il aborde une course fermée après avoir couru les meilleurs cet hiver. Il a les moyens de jouer un bon rôle et me paraît prêt à le faire.

Daniel Wäjersten: Great Skills (8) était nerveuse et stressée au moment du Prix de Belgique et a rapidement compromis ses chances. Je ne m’explique pas trop son comportement ce jour-là. Précédemment, à la volte dans le Prix Ténor de Baune, elle n’avait pas posé de problème. Elle est restée en bonne forme le matin. Elle a fait ses preuves sur les 2.100 mètres. J’espérais un petit numéro pour disputer la victoire. On fera avec.

Daniel Redén: Missle Hill (9) possède énormément de vitesse de base. Par contre, il est bien meilleur dans un dos. On ne pouvait pas faire pire au tirage au sort mais on va démarrer et laisser passer. Il est arrivé en fin de semaine dernière à Grosbois, après avoir travaillé en Suède. Lundi, il manquait d’un peu de tonicité mais ce jeudi matin, il était bien mieux. On verra bien.

Sébastien Guarato: Héliade du Goutier (11) n’a pas été revue depuis six semaines de façon volontaire. Elle n’avait pas de très bons engagements sur les parcours réduits qu’elle apprécie. J’ai donc attendu cette course. L’opposition est forte et on est en seconde ligne, mais elle fait bien les 2.100 mètres. Ici, elle va faire le petit parcours et ambitionner la cinquième place. Elle continuera au printemps à l’étranger.

Vitale Ciotola: Bilo Jepson (12) n’a pas mal couru en dernier lieu, dans le Prix de Lille, mais c’était une course très tactique. Or, il a besoin de train pour donner sa pleine mesure. Il y a du beau monde en première ligne dans cette épreuve. En seconde, il faut un bon numéro, c’est important (NDLR : il a hérité du 12). Il doit être caché. Il est bien au travail. J’espère qu’il terminera dans les cinq premiers.

Christian Bigeon: Hip Hop Haufor (13) n’a pas fourni sa meilleure valeur dans le Prix de Bar-le-Duc. Il avait un peu toussé avant la course et juste après. Depuis, tout est rentré dans l’ordre. Il a bien travaillé. Maintenant, on est en seconde ligne sur un parcours de vitesse avec des rivaux rompus à ce genre d’exercice. Il va bien courir, c’est certain, et visera une place. Ensuite on ira sur le Prix de Paris, via une autre course.

Jean-Luc Dersoir: Elite de Jiel (14) est encore capable de bonnes fins de course. Il est évident qu’elle n’a qu’une chance secondaire dans cette épreuve mais, avec un bon parcours, je pense qu’elle peut s’insérer en fin de combinaison.

Jean-Michel Bazire: Fulton (15) se présente pour un retour à l’attelé. À ce niveau, il n’a pas de chance. Il faut le revoir au monté le mois prochain.

Matthieu Abrivard: Face Time (16) s’élancera en seconde ligne, et par rapport à son compagnon d’entraînement Gaspar de Brion, il est assez différent dans sa façon de faire. Il est en grande forme. J’espère que ça va bien se passer. Il peut terminer dans le Quinté.

Une synthèse: La synthèse de la presse:

Equidia:4-6-7-10-16-9-8-12
Europe1 :16-4-10-7-6-8-12-3
Le Parisien :
L’Alsace :
Paris Turf :
RTL:

Les + vus

Quitter la version mobile