Hippisme

Quinté. Le Prix de Rethel à Vincennes ce lundi 28 janvier 2019.

Publié

le

Le Prix de Rethel

Direction Vincennes, ce lundi 28 janvier 2019 pour le Tiercé-Quarté-Quinté + .Dans cette épreuve, le Prix Rethel devront s’affronter 16 partants. La course sera disputée sur 2850 mètres, et dotée de 39 000€

Dans cette épreuve, Teddymar (1) vient de prouver sa bonne condition sur l’hippodrome de Milan mais force est de reconnaître qu’elle n’a encore jamais connu de réussite en région parisienne. Pour son unique tentative sur les 2.850 mètres de la grande piste, elle avait rapidement compromis ses chances. Mais elle était partie appuyée au betting ce jour là. Au papier, il est difficile de la retenir en priorité.Après avoir enchaîné les courses en décembre, Clef de Fa (18) a pu reprendre un peu de fraîcheur pour préparer au mieux cet engagement idéal. Même si elle a été devancée pour finir, sa performance du 25 décembre était très bonne, à un niveau légèrement supérieur. Elle est capable et aime aller de l’avant ce qui n’est pas le cas de la majorité de ses rivales. Sage au départ, elle détient une belle chance.

Les confidences de Geny

Ronny Kuiper: Dirty Dancing In (2) n’a pas démérité pour son retour sous la selle à Nantes mais elle n’a pu mieux faire que de terminer à la huitième place. Elle est en forme mais j’ai le sentiment qu’elle va s’attaquer à forte partie dans ce Prix de Rethel. Avec un parcours favorable, une cinquième ou sixième place reste cependant envisageable.

Ec. Sébastien Guarato: Terribile Gso (3) s’est bien défendue cet automne, à l’attelage comme au trot monté. Cependant, je l’estime davantage compétitive sous la selle. Lundi, elle a pour elle d’être en forme et de posséder tout de même un brin de classe évident.

Julien Vilault: Je l’ai depuis quelques semaines. À Argentan, je lui avais retiré l’enrênement ce qui ne lui a pas convenu. Depuis à Vincennes, Câline du Levant (4) a couru en amélioration sur la petite piste. Elle fait ses débuts sur la grande, un point d’interrogation. Physiquement, elle est sur la montante. Elle a bien travaillé à la mer et récemment à Caen. Elle est aussi bien. Elle va tenter de se glisser à l’arrivée.

Laurent Laudren: Courchevel (5) s’est bien comportée le dernier coup, tout en venant de derrière, ce qui n’est pourtant pas son truc. Elle a travaillé normalement depuis. Mais l’opposition me semble relevée. Personnellement, je pense qu’elle n’a guère de marge de manœuvre face à de telles adversaires. A l’issue d’un parcours favorable, elle va tenter d’accrocher une place.

Ronny Kuiper: Kash Brodda (6) s’agira pour elle d’une reprise de contact avec la piste de Vincennes. De condition, elle n’a pas l’air mal. Elle sera déferrée des quatre pieds et on a la chance d’avoir Franck Nivard. Face à de telles adversaires, elle doit être compétitive pour une petite place.

Stéphane Meunier: Cybèle Jheq (7) est d’ordinaire assez brave et répète ses courses. Maintenant, elle a déjà bien travaillé et ne rencontre plus des tâches évidentes avec ses gains. Là, elle découvre un engagement valable avec les seules juments. Il lui faudra un très bon parcours pour disputer une petite place. Dernièrement à Mauquenchy, elle a été enfermée avec du gaz sans se relancer ensuite.

Frédéric Héon: Non seulement elle rendait 25 mètres à Saint-Brieuc mais Croma du Guibel (8) évoluait aussi sur une distance un peu trop longue pour ses aptitudes. Il vaut mieux la juger sur sa sortie précédente. Elle sera mise de la même façon, c’est à dire déferrée des postérieurs. Elle va retrouver également Eric Raffin. Bien sûr, elle n’a pas de marge. Mais avec un bon parcours en dedans, elle devrait disputer l’arrivée.

Franck Boismartel: Calie de Pébrisy (9) avait été victime d’un coup de sang en fin d’année et manquait de travail lors de sa plus récente tentative. Elle a bien travaillé mais ce n’est pas une grande courageuse. En lui masquant l’effort, elle peut suivre tous les trains . Elle sera cette fois déferrée des quatre pieds, ce que je n’ai pas fait depuis longtemps. À l’issue d’un bon parcours, elle peut accrocher une petite place.

Jean-Michel Bazire: Dans un lot somme toute assez intéressant, Cidjie de Guez (10) s’était imposée à Chartres début décembre, mais elle avait l’avantage de s’élancer en tête. C’est une jument spéciale pas toujours facile à utiliser. Sa dernière sortie à Saint-Brieuc lui aura permis de gagner en condition. Elle est en mesure de se réhabiliter. Elle a sa place dans les cinq premiers.

Julien Raffestin: Cabalera (11) reste sur une sortie encourageante dans une épreuve similaire disputée sur la petite piste. Elle manque de maniabilité mais elle semble s’assagir. Elle traverse une belle période de forme et je vais en profiter pour la déferrer des quatre pieds. Elle avait bien couru dans cette configuration cet été à Meslay-du-Maine. Elle a sa place dans le quinté.

Björn Goop: Caresse (12) est un amour de jument s’adaptant à tout les types de parcours. Très en vue depuis le début de l’hiver, elle reste sur une bonne tentative et a depuis encore gagné en condition. Elle mériterait de trouver son jour.

Jean-François Senet: Dernièrement à Châteaubriant, elle courrait ferrée et n’a été devancée que par Calino Bello. Précédemment, Crescendis (13) avait remporté une course similaire sur la petite piste. Lundi, elle bénéficie d’un bel engagement, face uniquement aux femelles. Elle sera déferrée des postérieurs et munie d’artifices, comme lors de sa victoire. Si tout se passe bien, elle devrait jouer les bons rôles de ce quinté.

Alexandre De Jésus: Comtesse (14) est arrivée cet automne dans mes boxes. Elle a connu un petit problème à un postérieur mais tout semble rentré dans l’ordre. Après un peu de plage, elle me donne satisfaction à l’entraînement. Pour cette rentrée après plus de quatre mois d’absence, elle va logiquement demander à souffler. Il faudra la retenir lorsqu’elle sera pieds nus dans un mois.

Vincent Martens: A Cagnes-sur-Mer, Classe Voirons (15) est venue un peu vite en face et elle s’est trompée dans ses allures. Elle a travaillé normalement depuis. A Vincennes, elle n’a pas trop de marge. Même si elle est bien située aux gains, elle est barrée pour les premières places. L’état de ses pieds ne me permet pas de la déferrer. Si elle parvient à se glisser dans le quinté, alors son contrat sera rempli.

Jean-Paul Gauvin: Chiva Julry (16) aurait pu tout aussi bien enlever le Prix de l’Aveyron si Adrien Lamy n’avait pas pris l’option de la décaler. En tout cas, elle a fort bien tenu sa partie ce jour-là. De condition, elle est toujours aussi bien. Sur les conseils de son pilote, je vais la déferrer des quatre pieds pour la première fois de sa carrière dans ce quinté. J’espère que tout ira bien.

Sébastien Tribourdeau: Volontairement, Cadence Del Fretta (17) n’a pas été revue après sa deuxième place dans un quinté début novembre. Elle avait bien travaillé en 2018. Elle a effectué une rentrée correcte. Elle avait besoin de cette course. Elle paraît pas mal de condition et sera déferrée des postérieurs. Elle peut manquer un peu face à des juments plus affûtées mais peut ambitionner une petite place.

Retrouvez toutes les courses du quinté et tous nos derniers tuyaux sur notre page Facebook   La nouvelle application mobile quinté est en ligne sur Google Play Store et dorénavant sur toutes les plateformes windows.

NP 12-15

Une synthèse: 12-16-13-10-18-11-6La synthèse de presse: 12 – 16 – 6 – 8 – 10 – 13 – 14 – 18

L’arrivée: 13-8-6-16-3

RTL :12-13-18-6-8-10-5-3
Europe 1 : 6-12-13-16-8-10-5-2
Le Parisien :12-10-16-6-17-13-8-18
Ouest France:6-12-10-16-13-3-18-9
Sud Ouest :16-12-10-18-6-17-11-13
Tropiques FM:12-16-18-13-6-8-17-11
Paris Turf :12-16-6-13-18-10-11-8

Les + vus

Quitter la version mobile