Hippisme
Quinté. Le Prix du Languedoc à Cagnes sur Mer ce lundi 29 janvier 2024.
Direction Cagnes sur Mer , ce lundi 29 janvier 2024 pour le Tiercé-Quarté-Quinté +.Dans cette épreuve, Le Prix du Languedoc devront s’affronter partants. La course sera disputée sur 2150 mètres, et dotée de 53 000€.
Dans cette épreuve, arrivé dans les boxes de Yann Barberot au début de l’été, L’Acajou (1) reste sur une belle troisième place dans un lot très bien composé. Ayant remporté un gros handicap cet automne dès sa deuxième sortie dans cette catégorie, il revient à ce niveau avec une pénalité de sept livres, mais avec un moral intact. Bien que portant du poids, il mérite du crédit.Après quelques mois d’absence, Magellan (4) vient d’effectuer sa rentrée, qui lui aura été sans aucun doute profitable. Il revient sur une distance à sa totale convenance et n’a plus à faire ses preuves à ce niveau de compétition. Il a sa place à l’arrivée.D’une louable régularité depuis le début de sa carrière, Wukhann (10) vient s’essayer dans un quinté après avoir obtenu deux places dans deux handicaps. Elle va rencontrer des adversaires de taille, mais semble en constants progrès et a montré sa compétitivité à cette valeur. Associée à Ioritz Mendizabal, il convient de ne pas l’écarter au moment du choix.
Les confidences de Geny
Jean-Claude Rouget: J’ai hésité à la courir, mais Almanzora (2) sera bien au départ de ce quinté, sur un parcours où elle vient de réaliser une belle performance, sans être particulièrement affûtée. Si elle est capable de répéter, alors oui, elle possède sûrement une bonne chance en valeur 38,5. Disons qu’elle peut terminer dans les trois ou quatre premiers.
Christophe Escuder: Belafonte (3) n’est pas facile. Il faudra qu’il se montre calme durant le parcours s’il veut montrer son vrai visage. Le retour sur le gazon sera sans aucun doute mieux pour lui et je pense que l’allongement de la distance sera aussi un point positif. Cela reste un vrai test, mais il me semble « extra » le matin. J’espère le voir bien se comporter.
Nicolas Perret: Beautiful Memory (5) a profité de vacances après sa bonne fin de saison 2023. Elle effectue donc sa rentrée et devrait avoir besoin de cette course pour arriver au top.
Jérôme Reynier: New Ruler (6) a débuté très tard sa carrière, mais il n’est pas dénué de qualité. Cette fois, on va tenter dans cette catégorie car, sur le gazon, il n’a pas beaucoup de choix. Néanmoins, il commence à avoir de l’expérience même si j’aurais préféré qu’il en ait plus pour arriver dans cette catégorie. Rallongé pour l’occasion, j’espère le voir bien se défendre à ce niveau.
Edouard Monfort: Dernièrement, c’était une rentrée après castration et Goguen Spaise (7) avait besoin de courir. Il était assez frais et avait besoin de « cracher son feu ». Cette sortie lui a fait le plus grand bien et je le trouve très bien actuellement. Il avait montré, chez son précédent entraîneur, qu’il pouvait se montrer compétitif à ce niveau. Pour son retour sur le gazon, j’en escompte une belle performance.
Patrice Cottier: Diane’star (8) a fait preuve d’une belle régularité la saison dernière. Pénalisée suite à son succès fin octobre, sa marge de manoeuvre est désormais très réduite. Assez maniable, on peut employer toutes les tactiques, ce qui est toujours un avantage et elle semble plus à l’aise sur le gazon. Maintenant, sa tâche ne sera pas évidente car elle doit s’élancer tout en dehors. Elle essaiera d’accrocher une place.
Stefan Richter: Vidalgo (9) vient d’effectuer une rentrée victorieuse sur la PSF et est dans un bel état de forme. Il a bien travaillé en vue de cet engagement. Nous en attendons un bon comportement.
Edouard Monfort: En dernier lieu, je pense que Clay (11) a des excuses à faire valoir. Il a été pris de vitesse en partant et il s’est retrouvé assez loin des chevaux de tête. Dès lors, je trouve qu’il a tracé une bonne fin de course, ce qui me laisse croire qu’il n’a pas tout montré. Il faut le racheter. Il est toujours en forme et prend de l’expérience à chaque sortie. Le gazon ne le dérangeant pas, il peut se placer.
Didier Prod’homme: La dernière fois, pour sa rentrée, Inclination (12) était un peu fraîche et a beaucoup tiré. Elle n’avait pas de chance au papier, mais il fallait lui donner une course avant ce quinté. L’an passé, Elle avait bien débuté à Cagnes et sa deuxième course avait été moins bonne. La distance est peut-être un peu le bout du monde. Cependant, elle est bien à l’entraînement et a bien récupéré de sa rentrée.One Point (13) a fait sa rentrée sur une distance peut-être un peu longue. Elle a énormément tiré durant toute la course. Elle a gagné sur ce parcours l’an passé et est prise à sa valeur. Elle est appelée à regagner un handicap cette année. Peut-être que là, cela va être compliqué, mais je serais déçu de ne pas la voir prendre une place.
Patrice Cottier: Arrivé à l’écurie en fin de saison, Morphewan (14) se comporte bien le matin et travaille très correctement. Lundi, ce sera une rentrée et son comportement en compétition m’en dira plus. Je le ramène sur le gazon, sa meilleure surface jusqu’à maintenant. Jugé sur ses dernières sorties, il devrait pouvoir bien se comporter. Cela reste une rentrée mais une place me comblerait, c’est évident. Dernièrement, La Mazel (15) m’a un peu surpris car je pensais que sa valeur ne lui laissait aucune marge de manoeuvre. Je trouve qu’elle s’est bien défendue, ayant bien plu aussi à son jockey. Cette fois, on monte de catégorie, mais au regard de sa forme actuelle, je me laisse tenter. Le gazon ne la dérangera pas, ni la distance. Dès lors, j’en espère une bonne prestation.
Nicolas Perret: Isla del Sol (16) n’a pas eu de vacances, mais elle a été ralentie après son dernier succès à Chantilly. Elle effectue une petite rentrée, mais elle est bien et devrait bien courir.
Une synthèse:4-2-6-16-10-5-13-9 La synthèse de la presse:2 – 4 – 6 – 1 – 7 – 12 – 5 – 10
Equidia: 4-6-14-9-10-1-7-12
Europe1 :1-2-6-7-10-13-16-15
Le Parisien :2-4-13-5-10-6-16-1
L’Alsace :2-1-5-9-3-8-15-4
Paris Turf :
RTL:2-6-1-16-10-7-5-4