Culture

Maine-et-Loire : Claude Lévêque n’est plus exposé à l’Abbaye Royale de Fontevraud en raison d’une affaire judiciaire

Publié

le

Abbaye royale de Fontevraud Crédit : Office du tourisme de Saumur

L’œuvre « Mort en été » de Claude Lévêque, acquise en 2012 par l’association Centre culturel de l’Ouest (qui est subventionnée à plus de 80% par la Région des Pays de la Loire), était exposée depuis cette acquisition à l’Abbaye Royale de Fontevraud. Cette dernière va être retirée de l’exposition permanente « jusqu’à ce que la justice fasse la lumière sur les accusations de « viols et agressions sexuelles sur mineurs de moins de 15 ans » dont fait l’objet son auteur depuis le 10 janvier » explique la Région des Pays de la Loire.

« Cette décision s’impose pour protéger la réputation de l’Abbaye Royale de Fontevraud dont la Région a la charge mais surtout, et c’est beaucoup plus important, pour marquer notre soutien et notre respect envers les victimes présumées. Ce que nous voulons leur dire à travers cette décision, c’est : on vous croit et on vous soutient. Il s’agit bien sûr d’un acte symbolique à l’heure où les musées sont encore fermés, mais les symboles sont aussi là pour dire que l’impunité est terminée. » déclare Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info