Industrie
2016, année record pour Scania Production Angers
Les voyants sont au vert pour Scania Production Angers. L’usine d’assemblage de camions affiche des résultats records en 2016 : volumes, cadence, effectif confirment le savoir-faire reconnu du site Scania, ancré sur le territoire angevin depuis bientôt 25 ans. Retour sur cette année passionnante.
En 2016, le marché européen du poids lourds a confirmé sa bonne santé : les ventes ont poursuivi la progression déjà initiée en 2015. Une tendance positive dont a directement bénéficié Scania Production Angers, usine d’assemblage du groupe dédiée aux marchés de l’Europe du Sud (France, Espagne, Italie, Portugal..).
14260, c’est le nombre de véhicules assemblé en 2016.
Une belle performance et surtout une fierté pour toute l’équipe d’Angers : « Il y a seulement 18 mois, nous produisions 45 camions par jour. » se souvient Mathias Wijkström, Président de Scania Production Angers. « Aujourd’hui, ce sont 65 véhicules qui sortent chaque jour de notre site. C’est le fruit d’un vrai travail collaboratif : chacun a su contribuer à sa manière à cette réussite collective. Et nous en sommes fiers ! » poursuit-il.
Pour répondre à ces volumes forts, Scania Production Angers a réalisé 56 embauches dans l’année. L’usine compte désormais 605 personnes et en moyenne, ce sont près de 1000 personnes qui travaillent chaque jour sur le site.
Si l’usine affiche de tels résultats, ce n’est pas un hasard !
Les équipes travaillent chaque jour à l’amélioration continue de l’ensemble du process : flux logistiques, organisation de la production, méthodes de travail… Elles ont à cœur d’assembler un camion de très grande qualité et s’appuient sur des valeurs fondamentales : le client d’abord, respect de l’individu et éliminer le gaspillage. Des notions qui font toute la force et le savoir-faire de Scania.
A l’aube de ses 25 ans, l’équipe d’Angers s’apprête déjà à relever un autre défi d’envergure.
En août dernier, le groupe Scania lançait sa nouvelle génération de camions. Le nouveau véhicule, reflet de la stratégie du groupe – être le leader du transport durable –, a déjà été élu « Truck of the year 2017 » (camion de l’année) et rencontre un vif succès auprès des clients. Il sera assemblé dans l’usine à partir de l’été prochain.
Tout au long de l’année 2016, l’équipe d’Angers a commencé à préparer l’arrivée du nouveau produit : organisation de la ligne et des flux logistiques, intégration de nouveaux outils… Le 1er camion nouvelle génération assemblé à Angers devrait sortir de la ligne début septembre.
2017 s’annonce donc tout aussi riche en projets pour le site ! Scania production Angers s’apprête d’ailleurs à embaucher 30 opérateurs cette année. Le site connaîtra deux nouveaux temps forts cette année. Le site fêtera en effet ses 25 ans en juin prochain avant de célébrer l’assemblage de la nouvelle génération de camion Scania.