Angers

Maine-et-Loire. L’angevin Bertrand Roiné en finale du Mondial de Handball avec le Qatar [VIDEO]

Publié

le

L’angevin Bertrand Roiné en finale du Mondial de Handball avec le Qatar

L’Angevin Bertrand Roiné natif de Segré, s’est qualifié avec son équipe du Qatar pour la finale du Mondial 2015 de handball, que le pays organise, en battant la Pologne 31 à 29, ce vendredi soir à Doha.

L’ancien pensionnaire d’Angers Noyant handball, « Beber » Champion du monde avec l’équipe de France en 2011, porte désormais les couleurs du Qatar. Il y a encore deux ans, le natif du Maine-et-Loire n’aurait pourtant jamais imaginé vivre une telle expérience.

Faute de renouvellement de contrat après six années passées à Chambéry, le joueur, âgé de 32 ans, décide en août 2012 de mettre le cap sur le Qatar afin de rejoindre Lekhwiya Sports, l’un des clubs de Doha. Une décision prise plus pour le côté financier que le challenge sportif. Dans la capitale du Qatar, l’ancien savoyard a quasiment doublé ses revenus et ne paye désormais plus d’impôts. « Ils (les Qataris, NDLR.) nous donnent la maison, on ne paie pas l’électricité et l’eau, la voiture et l’essence ne coûtent rien », confiait le Français il y a peu à BFM TV.

Un an et demi plus tard, Bertrand Roiné est désormais en possession du passeport qatari. Un sésame qui lui permet de revêtir la tunique grenat de l’état gazier. L’émirat est en effet en train de renforcer son équipe nationale en recrutant des handballeurs étrangers dans l’optique du championnat du monde que le pays organise actuellement.

Avec cette victoire sur la Pologne 31 à 29, le Qatar devient le premier pays non-européen à décrocher une médaille mondiale. Ce dimanche en finale, l’équipe de Bertrand Roiné  affrontera l’Espagne, tenante du titre, ou la France, championne olympique et d’Europe en titre.

Les + vus

Quitter la version mobile