Citoyenneté

Elections municipales complémentaires à Châteauneuf-sur-Sarthe et Juvardeil, comment ça marche ?

Publié

le

Elections municipales complémentaires à Châteauneuf-sur-Sarthe et Juvardeil, comment ça marche ?

Les élections municipales complémentaires sont dites « partielles » (élection d’une partie du conseil du conseil municipal) ou « intégrales » (élection de la totalité du conseil municipal), dans le Maine-et-Loire, c’est actuellement le cas à Juvardeil et à Châteauneuf-sur-Sarthe, il s’agira d’élections municipales anticipées.

Suite à la démission de plusieurs conseillers municipaux, la commune de Châteauneuf-sur-Sarthe va procéder à des élections municipales anticipées pour renouveler, durant 3 ans, les 23 conseillers municipaux de la commune et élire les 4 conseillers qui siégeront au conseil de la communauté de communes des Vallées du Haut-Anjou. La commune comptant plus de 1000 habitants, le scrutin est proportionnel, de liste, à 2 tours avec prime majoritaire accordée à la liste arrivée en tête.

Le premier tour aura lieu le dimanche 4 février 2018. Le scrutin sera ouvert de 8 heures à 18 heures.

Trois listes ont été déposées :

• Un nouvel élan pour Châteauneuf-sur-Sarthe conduite par Mme Jeannine SUREAU ;
• Agir pour vous et Châteauneuf-sur-Sarthe conduite par M. Marc-Antoine DRIANCOURT ;
• Château9@ctions conduite par Giovanni PETIT.

Les électeurs devront voter pour l’une des trois listes sans possibilité de panachage. Les listes doivent être complètes sans modification de l’ordre de présentation. Si aucune liste n’obtient la majorité absolue des voix le 4 février 2018, un second tour sera organisé le dimanche 11 février 2018, aux mêmes heures.

Suite à la démission de trois conseillers municipaux, la commune de Juvardeil, procédera à des élections municipales complémentaires partielles qui auront lieu le dimanche 11 février 2018 de 8 heures à 18 heures. La commune comptant moins de 1000 habitants, le scrutin est majoritaire, plurinominal, à 2 tours.

Les candidats peuvent se présenter sur 1 liste, mais les électeurs peuvent modifier les listes, panacher, rajouter ou retrancher des noms. Les listes incomplètes ou les candidatures individuelles sont aussi autorisées. Cependant, les électeurs ne peuvent voter que pour des candidats déclarés.

Trois candidats (dont 2 sur la même liste) ont déposé leur candidature en préfecture :

• M. Antoine MEIGNAN et Mme Elise Louis-FRANCOIS ;
• M. Philippe STEPNIEWSKI.

Les électeurs pourront donc mettre dans leur enveloppe les deux bulletins des trois candidats, un seul bulletin, ou rayer un nom sur le bulletin qui en comporte deux. Si un ou plusieurs candidats n’obtiennent pas le vote du quart des électeurs inscrits, un second tour sera organisé le dimanche 18 février 2018, aux mêmes heures.

Rappel : Les électeurs devront présenter une pièce d’identité officielle avec photo (carte d’identité, passeport, permis de conduire…) pour pouvoir justifier de leur identité avant de voter.

Les + vus

Quitter la version mobile