Angers

Angers Loire Métropole : Le tourisme d’affaires en expansion

Publié

le

DR

Une conférence de presse organisée par Valérie Mathieu Fichot (directrice du Bureau des Congrès et Evénements), Jean Michel Geneteau et Jacques Motteau (adjoint au Commerce et au Tourisme) s’est tenue aujourd’hui à l’Office du Tourisme d’Angers. Elle portait sur le Bureau des Congrès et Evénements qui promeut les rencontres d’affaires sur le territoire, et de son évolution depuis sa création.

Le Bureau des Congrès et Evénements, mis en place en 2009 à l’initiative de la ville, représente un véritable levier économique pour le territoire de l’ « Angers Loire Valley ». Le BCE a été créé afin de mettre l’accent sur le tourisme d’entreprise, de promouvoir la ville et ses alentours sur le plan du tourisme d’entreprise à l’échelle nationale et européenne.

À Angers, le tourisme d’affaires est à l’origine de l’occupation de 5000 emplois directs et indirects (par exemple dans l’hôtellerie et la restauration). Sur l’année 2010, il a été à l’origine de 50 millions d’euros de retombées économique et le BCE créée 10 millions d’euros supplémentaires par an. L’objectif est d’augmenter ce chiffre d’année en année. Un exemple concret nous a été donné : pour une

L’exploitation de ce secteur est en effet une véritable opportunité pour le territoire : les retombées profitent à beaucoup de secteurs, car les services demandés par le tourisme d’affaire sont très variés : culture, sport… Cela permet également la promotion des lieux phares du territoire : le château des Ducs d’Anjou, le vignoble, le grenier Saint-Jean. En effet, les lieux « insolites » sont très demandés par les entreprises pour les congrès ou événements professionnels.

La compétition est toutefois rude sur le territoire national : d’autres villes innovent et mettent en place des démarches du même genre, telles que Tours ou Mulhouse, de plus en plus attractives pour les événements professionnels. Cependant, les projets à courts terme de la ville montrent qu’elle s’impose sans peine sur ce marché : par exemple, le Centre de Congrès et le nouveau design du Parc des Expositions prévus dans les années à venir. Il est clair que la communication et la promotion du territoire Angevin au niveau du tourisme d’affaires se font croissantes, et ont permis l’obtention de résultats étonnamment bons malgré la crise.

Les + vus

Quitter la version mobile