Angers

Maine-et-Loire. Plusieurs riverains évacués en raison d’un risque élevé d’inondations

Publié

le

Illustration : à Saumur le niveau de la Loire est très élevé ce jeudi 4 février après-midi (DR)

Une brèche de la digue du petit Louet au niveau de la commune des Ponts-de-Cé majore le risque d’inondations sur la Loire saumuroise, 24 personnes ont été relogées.

Plusieurs habitations de la commune de Montreuil-Juigné ont dû être évacuées ce jeudi 4 février. Cette mesure préventive concerne 24 personnes, toutes relogées par la commune. Le Service de Prévention des Crues annonce la progression de la montée des eaux en aval des Ponts-de-Cé la nuit prochaine. Le niveau de vigilance crues de la Loire saumuroise a été élevé au niveau orange. Une lente décrue s’amorcera dans le week-end.

Des travaux de consolidation auront lieu sur la digue endommagée lorsque le niveau des eaux le permettra. Des blocs d’enrochement ont été installés afin de dissiper l’énergie si la brèche venait à s’agrandir.

En attendant l’amélioration de la situation, voici les recommandations à suivre en cas d’inondations :

  • Rester à l’écoute des consignes des autorités publiques
  • Respecter les consignes des équipes de secours et des forces de l’ordre
  • N’emporter que le nécessaire (réserve d’eau et aliments, lait pour les nourrissons, papiers importants, photos, doudous des enfants, médicaments, ordonnances et carnet de santé, poste radio avec piles chargées, lampe de poche, téléphone portable chargé et chargeur, vêtement chauds et couverture, se référer au Guide de préparation aux situations d’urgence)
  • Suivre les itinéraires d’évacuation, ne pas tenter d’emprunter d’autres routes
  • Ne pas aller chercher les enfants à l’école ou à la crèche, ils seront les premiers pris en charge par les secours
  • Si vous n’avez pas de solution d’hébergement dans un lieu sûr, rendez-vous dans une des lieux d’accueil qui vous a été indiqué
  • Signalez à la mairie que vous avez quitté la commune et que vous êtes à l’abri
  • Ne téléphoner qu’en cas d’urgence afin de ne pas saturer le réseau et laisser les lignes libres pour les personnes en danger
  • Ne pas tenter de retourner dans un endroit inondé

Pour suivre l’évolution de la situation vous pouvez consulter le site gouvernemental Vigicrues.

Les + vus

Quitter la version mobile