Social-citoyenneté
A Angers, CGT et « gilets jaunes » manifestent main dans la main contre Macron
Gilets Jaunes et syndicats, main dans la main ce matin. Ils étaient plus d’un millier de manifestants ce matin dans les rues d’Angers contre l’injustice sociale.
Des « gilets jaunes » ont participé ce matin à Angers à la journée de mobilisation organisée à l’appel de la CGT, rejoint par FSU et Solidaires.
Au nom de la « convergence des luttes », plus d’un millier de personnes ont manifesté ce matin à Angers, à l’appel principalement de la CGT mais aussi pour la première fois avec la participation de « gilets jaunes » qui jusqu’à présent avaient pourtant regardé les syndicats avec méfiance.
La CFDT absente des cortèges. Après des hésitations, la CFDT s’est finalement désistée, son numéro un, Laurent Berger, qualifiant les revendications de mardi de « liste à la Prévert ». Contrairement à la CGT, lui préfère participer au « grand débat » proposé par l’exécutif. Le Premier ministre recevra mercredi les partenaires sociaux pour faire le point sur le grand débat.
Outre les revendications sociales, certains entendaient défendre « la liberté de manifester ». Car, hasard du calendrier, mardi doit être votée la loi « anticasseurs », donnant la possibilité aux préfets de prononcer des interdictions de manifester, un dispositif vivement critiqué par les syndicats. La CGT prévoit d’ores et déjà une nouvelle journée nationale à la mi-mars.
D’autres rassemblements étaient prévus dans le département.