Angers

Angers. La Ressourcerie des Biscottes intègre une nouvelle activité dédiée aux entreprises

Publié

le

DR

Donner une seconde vie aux objets du quotidien tout en créant de l’emploi au bénéfice de ceux qui sont parmi les plus fragiles, c’est la mission que s’est donnée depuis 2013 l’association Ressourcerie des Biscottes installée près d’Angers. Demain, le Président de l’agglomération angevine inaugurera la nouvelle activité de l’association dédiée aux professionnels.

Quand nos déchets créent de l’emploi …
La Ressourcerie collecte et valorise tous types d’encombrants ménagers (meubles,vaisselle, bibelots, électroménager, jouets, livres, textiles, etc.). Depuis son démarrage en janvier 2013, cette activité a permis la création nette de 23 emplois, dont 18 dédiés à des personnes bénéficiant d’un accompagnement spécifique dans le cadre d’un chantier d’insertion pour les aider à retrouver un emploi ou une formation.

La Ressourcerie des Biscottes est aujourd’hui reconnue localement pour son activité de collecte et de valorisation des objets ménagers : son magasin solidaire reçoit plus de 2000 visites par semaines, et a permis de donner une seconde vie à plus de 60% des 300 tonnes d’objets collectés en 2014. Forte de ce succès, la Ressourcerie des Biscottes continue de travailler à la création d’emploi en développant de nouveaux métiers centrés sur l’économie circulaire et les éco-activités.

Une innovation à destination des professionnels
Dans cette dynamique, l’association innove en créant la première Ressourcerie.Pro, pendant de la ressourcerie dédié aux entreprises, artisans, professions libérale, commerces et associations. Cette activité, basée sur la collecte et le réemploi du mobilier des professionnels, correspond à une activité testée sur le Site des Biscottes depuis fin 2013. La Ressourcerie.Pro a ainsi déjà équipé plus de 800 m2 cumulés d’espace de travail sur l’agglomération angevine, tout en apportant une solution pour le retraitement des déchets des entreprises qui renouvèlent leur mobilier. Un premier emploi a été généré par cette activité, et nous prévoyons la création de 5 postes supplémentaires en 2015.

Apporter une solution pour le retraitement des déchets des entreprises qui renouvèlent ou se séparent de leur mobilier

Pour construire cette nouvelle activité, l’association a répondu à un appel d’offre lancé par l’éco-organisme VALDÉLIA, chargé par l’État d’organiser la fin de vie et le retraitement des déchets d’ameublement professionnels. Le Site des Biscottes a été retenu comme Point d’Apport Volontaire pour les entreprises de Maine-et-Loire désirant se séparer de leur mobilier professionnel (mobilier de bureau, d’hôtellerie/restauration, linéaire de magasin, etc.). Depuis le 1er janvier 2015, les entreprises peuvent y déposer gratuitement le mobilier dont elles se séparent (dans la limite de 20 m3 et 2,5 tonnes par apport). Les entreprises qui le souhaitent peuvent aussi faire appel à la Ressourcerie des Biscottes pour une prestation de collecte sur site (des frais peuvent s’appliquer pour la manutention et le transport, le coût de retraitement étant pris en charge par l’éco-organisme).

Valoriser et donner une seconde vie au mobilier professionnel en équipant les entreprises, collectivités, associations

Les éléments d’ameublement collectés sont ensuite triés : le mobilier en trop mauvais état est pris en charge par l’éco-organisme, qui se charge du démantèlement et de la valorisation des matériaux. Les objets valorisables sont reconditionnés par des employés en parcours d’insertion et mis en vente dans le showroom de la Ressourcerie.Pro, ouvert sur rendez-vous. Tables de réunion, bureaux, armoires, fauteuils, linéaire de magasin, mobilier d’accueil ou de salle d’attente : on trouve de tout à la Ressourcerie.Pro, toujours à petit prix et en excellent état. Pour compléter son offre de mobilier de réemploi destinée aux professionnels, la Ressourcerie.Pro propose jusqu’à la livraison et à l’installation sur site, selon les besoins de ses clients.

Les + vus

Quitter la version mobile