Angers
Un bus hybride diesel/ électrique mis en place à Angers
A travers l’acquisition d’un bus hybride, Angers Loire Métropole assoit sa volonté de développer transports en communs électriques.
Après le tram, Angers Loire Métropole poursuit le développement de la filière électrique concernant les transports, avec l’acquisition d’un bus hybride. C’est une première pour la collectivité, car son parc de bus fonctionne actuellement à 100% au gazole. Mis en place sur la ligne 2, le bus hybride sera plus silencieux qu’un bus normal, afin d’apporter du confort au conducteur et aux passagers. Un système appelé « Stop and Start » permet de couper le moteur à l’arrêt, et le système électrique se recharge lors du freinage, grâce à l’énergie dégagée. Un autre bus hybride sera mis en place prochainement sur la ligne 1.
Ces deux bus achetés au constructeur Heuliez (Deux-Sèvres), sont issus d’une commande groupée de 5 bus, conjointe avec Nantes Métropole, afin de réduire les coûts et de peser plus face au constructeur.
On peut noter une majoration de 100 000 à 150 000€ par rapport au prix d’un bus classique (340 000€). L’achat de ces deux bus constitue un test : si le surcout généré par le prix du bus est amorti par l’économie de gazole, d’autres bus hybrides seront installés dans la métropole angevine.