Angers

« La dernière fête » celebrée par Angers Nantes Opéra au Quai.

Publié

le

DR

Délirant, poétique, tragique et léger, entre théâtre et opéra, La Dernière Fête met en avant les performances du collectif de comédiens Leporello et les choristes du Théâtre dirigés par Xavier Ribes. L’oeuvre revisite les grandes pièces du théâtre de Tchekhov. Burlesque, à la fois grave et tendre, La Dernière Fête, scénographiée par Dirk Opstaele synthétise avec esprit et amusement l’essence même de la scène tchékhovienne.

Conçue comme une série de chants avec une chorale composée de vingt personnes disposées en demi-cercle autour des acteurs, tel le chœur dans le théâtre de la Grèce antique, le spectacle évolue chant après chant et les acteurs voyagent d’un personnage à un autre. La représentation comporte très peu de paroles. Les sous-titres aident les spectateurs à mieux comprendre les tableaux. Dirk Opstaele restitue l’œuvre d’Anton Tchekhov sous forme vocale et a cappella.

Autour de Ivanov, La Mouette, Oncle Vania, Les Trois Soeurs, La Cerisaie, les cinq pieces maîtresses d’Anton Pavlovitch Tchekhov, Dirk Opstaele décide de mettre en scène un spectacle sur mesure, pour le plaisir des yeux et des oreilles.

Inutile de connaître préalablement par Coeur les pieces de Tchekhov, il suffit de s’installer confortement dans son siege et de se laisser emporter par les acteurs et les chants.

Création à Nantes et à Angers, jusqu’au 16 février 2014. En tournée en région Pays de La Loire, jusqu’au 25 avril 2014.

 

Les + vus

Quitter la version mobile