Angers

Angers. A l’agglomération, au menu maîtrise des dépenses et des investissements.

Publié

le

Christophe Béchu, Président d’Angers Loire Métropole

Christophe Béchu présentera ce lundi soir en conseil d’agglomération d’Angers un pré-budget qui devrait être semblable à celui qu’il présentera réellement en mars prochain. Un budget en baisse de 12 millions d’euros avec des investissements de 15 millions d’euros. Le débat d’orientations budgétaires (DOB), qui se profile à l’agglo lundi soir, se résume en un mot: économie.

Un budget en baisse de 12 millions d’euros de moins en 2015 qu’en 2014 et un recul de 15 millions d’euros d’investissements s’explique selon Christophe Béchu en partie par la diminution de la Dotation Globale de Fonctionnement fourni par l’Etat (-1,26 M€), le contexte local (Biopole, technicolor, les ZAC) et enfin par la dette à risques de la collectivité.

« Il n’y aura pas de hausse de la fiscalité, ni pour les ménages, ni pour les entreprises » assure Christophe Béchu, étant dû en partie à un accroissement de la taxe transport et une des composantes de la taxe professionnelle . Pour autant, s’il n’y a pas de hausse de la fiscalité, une des bases fiscales croît légèrement au profit de l’agglomération. Enfin le prix de l’eau devrait augmenter de 2,3% au regard des nombreux travaux sur les canalisations et réseaux d’assainissement que la collectivité doit réaliser.

Entre maîtrise des dépenses et de la dette, le budget à l’économie en « bons pères de familles » sans jamais parler de rigueur montre la voie de la nouvelle majorité actuelle à l’agglomération.

Les + vus

Quitter la version mobile