Hippisme
Quinté. Le Prix de la Genevraye à Vincennes ce mardi 14 février 2023.
Direction Vincennes ce mardi 14 Février 2022 pour le Tiercé-Quarté-Quinté +.Dans cette épreuve, le Prix de la Genevraye devront s’affronter partants. La course sera disputée sur 2100 mètres, et dotée de 39 000€.
Dans cette épreuve, Bon vainqueur à Laval, Jacar de la Dives (1) est passé à côté de son meeting d’hiver, se montrant fautif à plusieurs reprises. Pourtant, jugé sur ce succès automnal, il a les moyens de gagner un prix de série parisien. Il sera plaqué des antérieurs pour la première fois. S’il reste sage d’un bout à l’autre, il est fort capable de se racheter. On s’en méfiera d’autant qu’il est rangé à la corde. Il ne faut pas prendre au pied de la lettre sa plus récente prestation, où Jigsaw d’Amour (6) était trop allégé en poids, raison pour laquelle il a vite pris le galop. Il aura donc plus de poids cette fois-ci pour remédier au problème. Il donne satisfaction au travail, mais aurait été plus à son affaire sur une distance plus longue.Sur la lancée de l’automne, Jicomte (11) s’est produit trois fois cet hiver à Vincennes. Hormis une dernière tentative en demi-teinte avec des circonstances à faire valoir (il a produit un effort), il répond présent à ce niveau. Les 2.100 mètres et une position en seconde ligne ne seront pas un obstacle. Il est aussi bien à subir le déroulement de course et placer sa pointe de vitesse. Il mérite du crédit.Jupiter France (14) a ouvert son palmarès en dernier lieu sur la petite piste. Il a bien récupéré de ses efforts et va donc se présenter en bonne forme au départ de cette épreuve. Toutefois, à l’image de son compagnon de box, Jigsaw d’Amour (6), il aurait préféré évoluer sur une distance plus longue.
Les confidences de Geny
Anthony Tintillier: La dernière fois, c’était une rentrée et Just d’Eronville (2) n’a fait que les cinq cents derniers mètres, ce qui n’est pas son fort, car il faut envoyer de plus loin avec lui. La grande piste va l’arranger et il est bien engagé. Cela dit, il a l’inconvénient d’être ferré. On vise surtout une quatrième ou cinquième place.
Marc Moes: La dernière fois, c’était sur une longue distance, ce qui n’est pas trop son truc. Là, sur 2.100 mètres autostart, Jaco le Grand (3) est dans son élément. Il a un bon numéro. Il faudra que cela se passe bien, mais il a une bonne chance. J’espère que le fait d’être déferré des postérieurs va lui donner un petit plus.
Ludovic Guitton: Joker Thourjan (4) progresse régulièrement comme le montrent ses deux dernières victoires en province. Il n’était pas précoce et il a fallu être patient. Il n’est pas usé par son hiver. C’est une belle occasion d’essayer dans la capitale. Je lui laisse les plaques aux antérieurs avec des cloches pour assurer la descente. Il faut voir comment il va négocier les 2.100 mètres. On a un bon numéro. Il est compétitif.
Jean-Philippe Monclin: Je l’aime bien. Joueur Danica (5) a été longtemps éloigné de la compétition après un problème de santé. Il revient progressivement au fil des courses. Il n’est pas encore au mieux, mais il a les moyens de rivaliser. Les 2.100 mètres ne seront pas un problème.
Yves Dreux: Jerry Boy (7) a couru derrière l’autostart cet hiver, mais c’était en seconde ligne. Cette fois, il est en première. J’espère qu’il ne sera pas trop « gazé ». C’est ma seule crainte. Il se présente à un mois, mais il est en bonne forme. Il a répété ses valeurs cet hiver. Il est capable de disputer l’une des quatre premières places s’il négocie bien le départ.
Christian Bigeon: La dernière fois, Jovial Haufor (8) a très bien couru. En effet, il a fini très vite après avoir été emmuré. Il a l’inconvénient d’avoir hérité d’un numéro à l’extérieur. Or, il faut venir de l’arrière avec lui. Cela dit, il est bien. Si sa position derrière la voiture ne lui pose pas de problème, j’en attends une bonne performance.
David Cherbonnel: La dernière fois, Jayf (9) n’a pu s’exprimer au moment décisif, mais on voit bien qu’il revient en pleine forme. Ce n’est jamais évident avec le numéro 9 derrière l’autostart, mais je compte sur mon driver pour qu’il lui donne un bon parcours. Il a sa place dans le quinté.
Benoît Carpentier: Jean des Glénan (10) n’a pas si mal couru en dernier lieu, lors de sa rentrée. Cela dit, je pense qu’il va encore avoir besoin de cette course pour être vraiment compétitif, d’autant qu’il court dans la capitale et qu’il a l’inconvénient de s’élancer en seconde ligne derrière l’autostart.
Yannick Desmet: J’ai acquis Jackpot d’Orgueil (12) après sa victoire dans le Sud-Ouest. Après une rentrée nécessaire à Kuurne, il a couru en progrès à Mauquenchy. Cette course lui était nécessaire. Il évolue bien depuis à l’entraînement. Gabi (Gelormini) pense qu’il sera bien sur les 2.100 mètres. Je serais déçu de ne pas le voir terminer parmi les cinq premiers.
Thomas Levesque: J’ai couru Jet du Caïeu (13) déferré à deux reprises sur une courte période. C’est sans doute ce qui explique sa faute pour finir le mois dernier. On est en seconde ligne. On va subir, mais c’est en appliquant cette tactique qu’il était venu gagner à Enghien l’été dernier. Là, je lui remets du confort et du poids aux antérieurs. Rivaliser pour la victoire ne sera pas évident, mais il peut se placer.
Une synthèse: 7-5-14-8-4-6-3-11 La synthèse de la presse:14 – 5 – 7 – 6 – 3 – 4 – 8 – 11
Equidia:14-7-8-4-13-3-5-11
Europe1 :8-14-5-7-6-4-11-1
Le Parisien :14-8-5-13-7-9-11-6
L’Alsace :7-14-3-5-6-11-8-1
Paris Turf :8-5-14-7-4-6-11-9
RTL:7-8-14-5-4-6-11-3