Angers
Une manifestation à Angers pour l’abrogation du décret sur les rythmes scolaires [VIDEO]
Une manifestation a eu lieu ce mardi 12 février à Angers, au départ de la place Imbach, pour l’abrogation du décret sur les rythmes scolaires. Plusieurs syndicats ont appelés les enseignants et le personnel scolaire à la grève. Selon eux, 60 % d’enseignants étaient grévistes à Angers ce mardi matin. L’inspection académique annonce quant à elle 38% de grévistes.
Magalie Lardeux, secrétaire départementale de Snudi-Force ouvrière 49 : « Nous demandons le retrait du décret sur les rythmes scolaires, car cela implique une territorialisation de l’école. Cela constitue en outre un allongement du temps de travail pour les enseignants, ainsi une confusion entre le scolaire et le périscolaire. Il ne faut pas non plus écarter la question financière, et le coût que cela représentera pour les communes qui n’auront pas les moyens de payes ces nouvelles charges».
Fabrice Tonsuso, vice-président départemental du SNEC-CFTC Maine-et-Loire : « Le décret concerne les écoles publiques, l’enseignement privé n’apparait pas dans le décret, il risque donc d’y avoir un impact sur ces établissements. Il n’y a pas non plus l’assurance d’un financement des nouvelles charges que cela va représenter. Et il risque fort d’y avoir une déréglementation telle que l’allongement du temps de présence des élèves à l’école».
Pour des ATSEM présentes à la manifestation ( hors agglomération), « ce décret va créer de gros problèmes d’organisation, un véritable dérèglement du rythme pour les enfants, qui ont besoin de leur coupure du mercredi. L’encadrement en périscolaire ne sera plus de même qualité, avec une forte possibilité de grossissement des effectifs. On se pose aussi la question de savoir qui est ce qui va payer l’application de ce décret ».
Si l’appel à la mobilisation concerne l’enseignement d’une manière générale, elle a été plus forte au sein de l’éducation de premier degré. Environ 500 manifestants étaient présents au départ de la manifestation à 11h .
Parallèlement, Roselyne Bienvenu, Ahmed El Bahri, Emmanuel Capus, Caroline Fel et Catherine Goxe, membres du pôle Education, Culture, Sport et Tourisme, et conseillers municipaux de l’opposition, s’adressent aux responsables associatifs angevins des secteurs sportifs et culturels. Et ceci par l’intermédiaire d’un sondage, concernant la mise en place d’une matinée de classe supplémentaire le mercredi matin
Ce sondage est disponible sur le site « Angers, Choisir l’Avenir », et le questionnaire est accessible jusqu’au début du mois de mars prochain.
[youtube OI1M5_X9ES8]