Angers

Billy, La série. Une première saison terminée.

Publié

le

DR – Aurelien Lovenbruck, realisateur de Billy la série

Angers – « Billy » est une web-série qui revoit le mythe du célèbre Billy the Kid, jeune hors-la-loi qui deviendra une légende dans l’Amérique du 19ème siècle. La série en est actuellement à son 22ème épisode, celui-ci marque la fin de la première saison.Rencontre avec Aurélien Loevenbruck, réalisateur de la série

Pourquoi avoir choisi le personnage de « Billy the kid » ?

Billy the kid c’est une histoire intéressante, une légende plutôt obscure, on a jamais connu la vérité sur ce personnage, c’était aussi un moyen de transcrire une histoire. Le récit de la série n’est pas purement historique, on a remodifié l’histoire pour raconter quelque chose qui nous tenait à cœur : le passage à l’âge adulte. Au début de la série Billy est très idéaliste et naïf, peu à peu il va grandir et être confronté aux « problèmes de la vie », il va donc se construire grâce aux personnages qu’il rencontre et aux lieux et épreuves qu’il traverse.

On peut lire sur le site internet que la série comptera 2 saisons et 44 épisodes, cela veut-il dire que l’histoire est déjà écrite ?

Tout est déjà écrit et tourné, Antoine Philias (scénariste de la série) a écrit en novembre 2011 on a réalisé ca durant l’été 2012. On a tourné les 44 épisodes en environ 45 jours de tournage durant lesquels on nous laissait que le Dimanche de libre. On était à Loiret, isolé du monde et on vivait notre aventure a fond. Maintenant qu’on a diffusé une saison entière, on se charge de la promotion de la 2ème saison et de faire du bouche à oreilles pour que les gens puissent voir la 1ère saison. Certaines personnes attendaient d’avoir la saison entièrement diffusé pour tout voir d’un coup, c’est pour ça aussi qu’on parle de la série autour de nous en ce moment, pour faire une piqure de rappel auprès de tout le monde.

La série se présente sous la forme d’épisodes de 5 à 10 minutes, pourquoi avoir choisi un tel format ?

C’est énormément plus simple que de faire 2 longs métrages ou que de faire des épisodes de 20 minutes. Sachant qu’on est vu que sur Internet le niveau d’attention du public n’est pas forcement assez élevé pour leur balancer des épisodes de 20 minutes, c’est pour ça que le format de 5 à 10 minutes est bien car cela leur laisse le temps de regarder l’épisode et de faire autre chose à côté. Il vaut mieux que les gens nous disent qu’ils n’en ont pas assez plutôt qu’ils en ont trop car s’ils en ont trop ils risquent de ne plus suivre.

Cela fait plus d’un an que vous avez lancé la série, quels retours avez-vous eu ?

Au début c’était assez mitigé, on avait environ 70% de retours positifs, il faut savoir que notre budget était très limité, on avait que 1000€ pour à peu près 4heure de fiction, généralement les gens comprennent que rien ne peut être parfait et que les acteurs n’ont pas été excellents dès le début. Certains ont été indulgents alors que d’autres ont eu un avis très borné sur la série, ceux-là ont arrêté de la regarder, du coup on a moins de vues aujourd’hui que pour les premiers épisodes.

Regardez-vous des web séries ?

Je regarde beaucoup de web séries, cela m’a permis de m’aider à la réalisation. Je regarde plus de courts métrages et de web séries que de longs métrages car cela me prend moins de temps, je trouve cela intéressant car c’est un domaine où il faut être efficace, c’est assez compliqué de raconter quelque chose en peu de temps. Je n’ai pas de web série préféré mais « Le visiteur du futur », « Boxer Boxer » ou encore « J’ai jamais su dire non » sont des références que j’apprécie. La communauté de web série sur Dailymotion est vraiment énorme du coup on trouve de tout, c’est très intéressant car il y a des web séries amateurs et des professionnels, ça permet de voir ce que font les autres.

Avez-vous des projets pour la suite ?

Je suis en école de cinéma depuis la rentrée et j’ai pas mal de projets avec des personnes qui suivent le même cursus que moi. Sinon j’écris un court métrage que je vais tourner cet été en Corse. J’ai grandi en Corse du coup je vais retourner à mes racines pour faire un film un peu western. On fait actuellement une série avec toute l’équipe de « Billy » qui se déroule à Angers sur la vie d’un étudiant Angevin avec ses amours et ses passions.

Avez-vous un message à faire passer ?

J’aimerai remercier les personnes qui suivent la série « Billy » et dire à tous ceux qui aiment faire des web séries de continuer. Faites-vous plaisir, apprenez sur le tas, faites des tournages, c’est que des bons moments.

Moreau Clément

Plus d’informations : billylaserie.com

Les + vus

Quitter la version mobile