Angers

Angers – Les municipales vues par les angevins

Publié

le

Les prochaines élections municipales auront lieu les 23 et 30 mars 2014 à Angers et partout en France . D’après un sondage TNS SOFRES du 30 janvier au 3 février 2014 : 59% des Français estiment, en ce mois de février, s’intéresser aux prochaines municipales, contre 41% lors des dernières municipales. L’intérêt est plus faible chez les jeunes de 18 à 24 ans et les ouvriers. 6 % des personnes interrogées souhaitent qu’à l’occasion de ces élections, les électeurs « manifestent leur soutien à l’égard du gouvernement actuel » contre 30% qui voudraient que l’on profite de cette élection pour « manifester leur mécontentement ». Mais 59% d’entre eux voudraient que l’on se prononce uniquement sur des enjeux locaux.Ce sondage s’inscrit dans la refonte des nouvelles lois de 2013.

Pour la première fois, les conseillers municipaux des communes de 1 000 habitants et plus (contre 3 500 habitants et plus auparavant) seront élus au scrutin de liste. Cette modification, prévue par les lois organiques et ordinaires du 17 mai 2013, est destinée à accroître le nombre de conseillères municipales et d´adjointes au maire. En effet il est précisé que « Les conseillers départementaux seront au nombre de deux par canton, chaque binôme devra être composé d’une femme et d’un homme ».

La campagne bat pourtant son plein mais à Angers, il reste une préoccupation chez les angevins :« Que le futur tramway ne passe pas par le pont de Verdun, celui-ci n’est pas assez solide ! » s’exclame Françoise, 48 ans

Marie Lecoq et Marion Savagner

Les + vus

Quitter la version mobile