Hippisme
Quinté. Le Prix du Cantal à Vincennes ce jeudi 20 février 2025.
Direction Vincennes , ce jeudi 20 Février 2025 pour le Tiercé-Quarté-Quinté +.Dans cette épreuve, Le Prix du Cantal devront s’affronter partants. La course sera disputée sur 2850 mètres, et dotée de 59 000€
Dans cette épreuve,Granit du Fresne (10) a compromis ses chances sur une faute au départ pour son retour à Vincennes en début de mois. Il était ensuite impossible de revenir. Ce n’est pas un gros débouleur, ce qui reste handicapant avec quinze adversaires à la volte. Il doit rassurer un peu. Il fait partie des possibilités en fin de combinaison.
Les confidences de Geny
Patrice Dessartre: Gamin du Gaultier (1) a très bien couru dimanche à Saint-Brieuc, échouant de peu pour la troisième place. Il a trois engagements en l’espace de huit jours. Ici, il a pu rester, une bonne chose, car il n’affronte que des sujets d’âge. Je lui mets de la résine pour protéger ses pieds. En courant à l’économie, il a les moyens de disputer l’arrivée. Il est plus « avancé » que le 23 janvier et l’opposition est moins forte.
Arnaud Morin: Franco Fleuri (2) n’a pas démérité dernièrement à Vire où il n’a été devancé que par de bons 8 ans. Nous étions pied au plancher du départ à l’arrivée. Auparavant, il s’était mis en évidence dans des lots semblables à Vincennes. Il faut effacer sa tentative sur les 2.100 mètres où il avait hérité d’un mauvais numéro. Jeudi, comme beaucoup, il peut accrocher une place à l’issue d’un bon déroulement de course.
Kévin Leblanc: Gibaldi de Houelle (3) n’a pas bénéficié de bons déroulements de course ces derniers temps. Sa forme est bonne, mais il faut impérativement lui masquer l’effort, ce qui comporte des aléas. Jeudi, il n’aura pas de 8 ans à affronter comme lors de ses dernières courses. Je ne serais pas surpris s’il venait à accrocher une petite place.
Aymeric Thomas: Giana de Marzy (4) aurait pu être troisième en dernier lieu sur les 2.100 mètres, si elle avait pu trouver l’ouverture. Elle est restée en bonne forme. C’est une belle course avec les seuls chevaux d’âge ici. Les 2.850 mètres représentent un peu le bout du monde. Il lui faudra la très bonne course pour viser une quatrième ou cinquième place. Absent, je la confie à un pilote. Elle n’est pas compliquée.
Jackie Julien: Eunis du Patural (5) se montre très régulier depuis de nombreux mois malgré ses 11 ans. Il a encore très bien tenu sa partie récemment à Agen, où il n’a été devancé que par deux 6 ans. Il se présente de façon un peu rapprochée mais il semble avoir bien récupéré. Il a pris deux accessits lors de ses deux tentatives parisiennes cet hiver et je compte sur lui pour faire aussi bien jeudi.
Romuald Mourice: Géode du Cherisay (6) a été malheureuse avant de refaire beaucoup de terrain dernièrement, sa course était vraiment bonne. J’ai vu ce bel engagement dans la capitale et réservé Eric Raffin depuis quinze jours. Avec ses gains et son âge, il faut un peu plus subir le déroulement de course et faire les derniers huit cents mètres. La grande piste ne va pas lui poser de problème. Elle dispose d’une belle chance.
Jean-Louis Labigne: Go Go Gigi (7) était molle dans le parcours d’après son driver dernièrement. Je l’avais un peu moins travaillée. Depuis, elle s’est exercée plus fort. Elle me paraît bien. C’est une belle course. Maintenant, elle reste un peu délicate à l’attelé et manque de maniabilité. Elle n’est pas toujours très chanceuse. On essaye ici avant de retourner, sans doute, au monté. Elle a encore son mot à dire.
Bruno Chanonat: Fergie Highland (8) a repris de la fraîcheur en fin d’année après avoir couru de façon rapprochée. Elle me paraît bien le matin. Elle a travaillé sur l’hippodrome du Mans il y a une semaine et m’a donné satisfaction. Elle évolue dans sa catégorie. Elle a besoin d’une bonne course à l’abri pour pleinement s’exprimer. Les 9 ans lui sont sans doute un peu supérieurs. Une place en fin de combinaison me conviendrait.
Stéphane Bourlier: Gamin des Isles (9) a été longtemps absent de la compétition et a trois courses dans les jambes. J’aurais aimé le recourir depuis sa dernière sortie mais il a été éliminé. Cela lui aurait fait du bien avant son retour à Vincennes. J’ai compensé au travail tout en faisant attention. Il peut manquer un peu. Je le déferre des quatre pieds et le confie à Jean-Michel Bazire. Il a l’envie et la souplesse.
Simon Laloum: Grand Trio Ludois (11) évolue en pleine forme depuis plusieurs semaines. C’est une bonne réclamation. Il est pratique et dur à l’effort. Depuis trois semaines, j’ai repéré cet engagement avec les seuls chevaux d’âge. Il est prêt à faire de son mieux. La grande piste ne lui pose pas de problème. Je le présente avec de la confiance pour cet engagement. Il a un très bon rôle à jouer.
Pascal Danet: Favici Pasmarick (12) a été arrêté cet hiver afin d’aborder la nouvelle saison dans de bonnes conditions. Il est bien souple, sans être spécialement affûté, pour cette rentrée après plus de quatre mois d’absence. L’engagement est bon mais il affronte des adversaires en forme et il restera ferré. Il va logiquement avoir besoin de courir.
Charles Dreux: Galant de Bruyère (13) n’a jamais gagné à Vincennes qui n’est pas forcément son jardin, mais il répète toutes ses courses. Il n’y a pas grand-chose contre nous. Il n’affronte que des chevaux d’âge, dont certains sont à craindre en priorité. Il vient de réaliser une course de transition à Châteaubriant. Précédemment à Cabourg, faire le tour des autres était trop difficile. Il peut accrocher une place.
Pierre Vercruysse: Go To America (14) avait pris une encourageante deuxième place dans le Quinté du 28 décembre, mais elle n’a pas confirmé ensuite. Elle m’a déçu dernièrement et manquait de tranchant. Cette course sera la dernière de sa carrière. Elle est allée à la mer se changer les idées en espérant qu’elle montre un autre visage. L’engagement est très favorable et une petite place me satisferait.
Julien Le Mer: Garou du Chêne (15) a eu le droit à un break de deux mois cet hiver. Il avait besoin de reprendre de la fraîcheur et de reposer ses jambes fragiles. Il a effectué une bonne rentrée au début du mois et cette sortie lui a permis de retrouver son meilleur niveau. Il fait face à un engagement sur mesure que j’ai essayé de préparer au mieux. S’il ne fait pas de bêtise, il devrait jouer les bons rôles de ce Quinté.
Pierre Houel: Get Up des Plaines (16) vient de courir à deux reprises sous la selle et s’est à chaque fois bien comporté. Pour son retour à l’attelé, il découvre un engagement sur mesure au plafond des gains et n’affronte que des « vieux ». Sur cette longue distance, il va falloir lui masquer l’effort le plus longtemps possible. J’espère qu’il va profiter de sa forme et de ces conditions de course pour terminer dans le Quinté.
Une synthèse: 15-11-4-13-1-14-5-6 La synthèse de la presse:6 – 11 – 15 – 1 – 14 – 13 – 4 – 9
Equidia:15-4-14-13-11-6-1-7
Europe1 :15-11-1-6-13-5-14-4
Le Parisien :
L’Alsace :11-14-6-15-13-4-1-5
Paris Turf :
RTL:15-6-1-11-14-9-4-13