Angers

Tinariwen et son nouvel album « Emmar »

Publié

le

En 1999 le groupe angevin Lo’Jo fait venir le groupe touareg Azawad à Angers au Festival Les Nuits Toucouleurs pour son premier concert hors Afrique. Depuis, Azawad est devenu Tinariwen et écume les scènes internationales, gagnant l’amour du public et de nombreux artistes comme TV on the Radio, Thom Yorke, Robert Plant, Damon Albarn… Mais Angers garde une place de choix dans le cœur de Tinariwen. Il était donc tout naturel que le Chabada accueille le groupe en résidence de création pour préparer le live de son nouvel album « Emmaar ». Cette résidence précédera le concert du 26 février au Chabada, qui ouvrira la tournée mondiale du groupe.

Ce collectif, constitué de 6 musiciens, a pour l’instant 56 concerts de prévues jusqu’au 15 mai. Cet été ils joueront notamment dans plusieurs festivals tels que les Vieilles charrues ou encore Rock en Seine. Leur album de 2011, « Tassili », enregistré dans le désert algérien – sous une tente et sous les étoiles, avec une équipe de musiciens prestigieux – a remporté le Grammy Award du Meilleur Album de World music. Aujourd’hui, leur nouveau disque « Emmar » est de retour à leurs racines, avec des chants funèbres réduits à leurs plus simple expression, des hymnes débordants de vie et, par dessus tout, un retour à la simplicité et à l’honnêteté.

Aux côtés des membres originaux qui ont fondé le groupe dans les années 1980 (les chanteurs et guitaristes ibrahim Ag Alhabib, Abdallah Ag Alhousseyni et Alhassane Ag Touhami) et de la plus jeune génération qui a grandi en écoutant la formation et l’a rejoint dans les années 1990 (le multi-instrumentaliste Eyadou Ag Leche, le guitariste Elaga Ag Hamid et le percussionniste Said Ag Ayad), un groupe de musiciens américains apparaît sur l’album. Grâce aux apports du guitariste des Red Hot Chilli Peppers, Josh Klinghoffer, de Matt Sweeney de Chavez, du violoniste de Nashville, Fats Kaplin, et du poète Saul Williams, « Emmar » offre une musique riche, faite de couches superposées, de textures atmosphériques, emmenée par un jeu de guitare incisif. Patrick Votan, le manageur du groupe déclare « on a pas besoin de Guest pour exister, si l’occasion se présente tant mieux, sinon tant pis ».

Renseignements / Réservations : Le Chabada – 02 41 96 13 40 – www.lachabada.com

Marion Savagner

Les + vus

Quitter la version mobile