Angers

David d’Angers quitte sa ville pour s’installer au Louvre !

Publié

le

DR

Avec la participation du musée du Louvre et des musées d’Angers, une exposition présentera les dessins du célèbre et talentueux Pierre-Jean David dit David d’Angers (1788-1856) à partir du 28 Février au musée du Louvre, dans les salles Mollien de l’aile Denon. Cette unique collaboration entre ces deux musées est l’occasion de montrer au grand public les œuvres incontournables de cet artiste qui a marqué l’histoire de l’art.

« Lorsque j’entreprends une œuvre nouvelle, je jette une multitudes de traits sur le papier, sans trop savoir ce qu’il en restera. C’est alors que dans ce fouillis, certaines lignes mystérieuses prennent tout à coup une physionomie, elles revêtent un sens et une forme. Je fixe alors l’expression de mon idée ».

Sculpteur, collectionneur de dessins, fervent Républicain, travailleur infatigable, David d’Angers était un homme aux multiples facettes et également un dessinateur hors paire. En effet, ce génie du crayon a laissé un ensemble de dessins considérable qui permette de suivre le déroulement de sa carrière. Cette exposition est une sélection exceptionnelle de 58 feuilles et 5 carnets issus des collections angevines qui en comportent près de 3000. Issu d’un milieu modeste, David a bénéficié d’une aide financière venant de la ville d’Angers et c’est ce pourquoi il confia une partie de ses œuvres au musée d’Angers, en guise de remerciement. Si le patrimoine de la ville d’Angers bénéficie d’autant d’oeuvre de David c’est parce que sa veuve et ses enfants ont fait don au musée David d’Angers de l’ensemble de ses dessins, restés dans son atelier après sa mort. Grâce à l’association du musée du Louvre et du musée David d’Angers, les dessins de cette figure importante de la sculpture du XIXième siècle vont voir le jour.

Vivant au cœur des luttes et proche des gens, David d’Angers était convaincu que l’art devait être le support d’une idée morale qui devait être diffusée à la population. Cette exposition permettra à chacun de découvrir des dessins, présentés pour la première fois au grand public, de ce personnage emblématique. En effet, le dessin représente le socle de la formation de cet auteur même s’il a préféré les mettre à l’abri des regards car ces derniers constituaient une source d’inspiration pour ses autres œuvres. Cette exposition époustouflante est donc l’occasion de découvrir l’œuvre dessinée de cet homme qui n’est autre qu’un pilier et une référence incontournable de l’époque Romantique.

Exposition au musée du Louvre du 28 Févrrier au 20 Mai 2013.

Tous les jours de 9h à 17h45, sauf le mardi. Nocturnes les mercredi et vendredi jusqu’à 21h45.

Les + vus

Quitter la version mobile