Angers

Sortie du livre « Autrement » de Jean-Luc Rotureau, où il revient sur son parcours et ses convictions

Publié

le

Jean-Luc Rotureau sort un livre « Autrement »

Jean-Luc Rotureau, adjoint chargé de l’urbanisme et du logement à Angers, expose, sous forme d’entretiens réalisés avec l’éditrice, ses convictions et son parcours dans un livre intitulé « Autrement », qui sera disponible dès le 21 février. Un ouvrage qui ne constitue pas pour lui un programme politique, à 1 an des élections municipales.

Ecrit dans un style oral, Jean-Luc Rotureau cherche, dans « Autrement », à mettre en avant ses valeurs et son engagement politique. Les entretiens réalisés avec Aurélie Jeannin, éditrice de La Petite Maison à Plume, abordent des questions liés à la politique et à la démocratie participative, mais aussi des thèmes comme la quête du pouvoir et le conflit. L’ouvrage est préfacé par Fred Poché, un philosophe ayant travaillé sur les questions d’éthiques et de philosophie sociales. Ce n’est pas pour autant un essai philosophique, Jean-Luc Rotureau indiquant que ce livre revient sur ses expériences « d’homme de terrain ».

Interrogé lors d’une conférence de presse au Café de la Mairie, Jean-Luc Rotureau se dit optimiste pour la suite. Dans son livre, il aborde la question du changement de maire de janvier 2012, un sujet qu’il ne pouvait pas écarter. Il déclare à propos de cela que la situation actuelle n’est pas son choix. Ce livre ne représente pas pour Jean-Luc Rotureau un programme politique en vue des élections municipales de 2014, où il est toujours candidat. Le projet d’écrire un livre à débuté fin novembre dernier. Cependant, il avait déjà la volonté d’écrire un livre avant janvier 2012.

« Autrement » n’aborde pas néanmoins l’organisation de primaires à gauche pour les municipales de 2014, que Jean-Luc Rotureau réclame à Harlem Désir. Un sujet qui sera évoqué au sein de l’appareil socialiste en mars. Jean-Luc Rotureau se posera alors la question d’être ou non candidat, s’il n’y a pas d’organisation de primaires. Ce qui ne l’empêchera pas de continuer à faire de la politique, même en cas d’échec.

Valentin Davodeau

« Autrement » de Jean-Luc Rotureau

Edité par La Petite Maison à Plumes

113 pages ; 9,80€

En vente dans les librairies et grandes surfaces angevines

Les + vus

Quitter la version mobile