Agriculture

Ils recrutent sur le salon du végétal à Angers !

Publié

le

GF/ Une employeuse d’André Briant en entretien avec une candidate lors du job-dating qui a eu lieu hier au Parc des Expositions d’Angers dans le cadre du Salon du Végétal.

Mercredi, pendant toute la journée au Parc des expositions d’Angers, des entreprises ont pu rencontrer de nombreux candidats grâce au job-dating organisé par l’APECITA à l’occasion du Salon du Végétal.

L’APECITA (Association Pour l’Emploi des Cadres Ingénieurs et Techniciens de l’Agriculture), est l’équivalent du Pôle Emploi pour les domaines de l’agroalimentaire, du végétal, de l’environnement et de l’agriculture. Elle propose 16 000 offres d’emplois par an en France dont 2000 pour la seule région des Pays de Loire. C’est dans cette région de référence pour la filière horticole et végétale que l’association a décidé d’organiser pour la troisième fois un « job-dating ».

Les employeurs ont communiqué les profils correspondants aux postes à pourvoir il y a quelques mois. L’APECITA a, par la suite, transmis aux demandeurs d’emplois les offres communiquées par les entreprises partenaires. Ceux qui pensaient correspondre aux profils recherchés se sont donc inscrits pour participer à la rencontre. Chaque entretien a pu être préparé ; les employeurs ayant eu le temps de prendre connaissance des CV des candidats. À la manière du speed-dating (littéralement « rencontre rapide », rencontres organisées pour les célibataires), les entretiens se veulent rapides : de 10 à 30 minutes.

Pourquoi préférer un job-dating à un entretien classique ?

Du côté des entreprises, il existe deux cas de figures : les entreprises qui rencontrent des difficultés d’embauches et celles qui, au contraire, reçoivent trop de candidatures. Pour les unes, le job-dating sera l’occasion d’attirer des candidats tandis que pour les autres -recevant trop de réponses- la rapidité des entretiens permettra une présélection. 12 entreprises ont participé à ces rencontres express. Nous avons rencontré deux d’entre elles, toutes deux du Maine et Loire : Minier et André Briant.

Chez Minier, beaucoup d’offres mais bien souvent les candidats ne réunissent pas les qualités requises. Le salon du végétal, c’est l’assurance pour eux de rencontrer « des personnes compétentes ». Pour le moment, l’entreprise pourvoit entre 5 à 10 postes mais sait déjà que de nouvelles embauches sont à prévoir d’ici quelques mois. Le job-dating est donc aussi une manière de se constituer un « vivier de CV » en prévision des futures recherches.

Pour André Briant, spécialiste européen du jeune plant et des pépinières d’ornements, ce n’est pas le premier job-dating. L’entreprise est habituée à travailler avec l’APECITA qui connait à présent bien ces besoins. Pour ses recrutements, la firme fait également régulièrement appel à Pôle Emploi, Cap Emploi ou à la Mission Jeune. Tout comme l’APECITA, leurs collaborations fréquentes assurent une connaissance de la part des organismes des attentes de l’entreprise et donc une bonne présélection.

Du côté des candidats, le job-dating est l’occasion de faire plusieurs rencontres dans une seule et même journée. De plus, les entretiens sont plus courts et représentent donc moins de pression. En effet, c’est davantage un « premier contact » : « il faut aller à l’essentiel, montrer qui l’on est et les compétences que l’on a », m’explique un candidat dans la salle d’attente. La moyenne d’âge y est assez jeune : beaucoup sont tout juste diplômés. Deux candidats me confient que pour eux « si les entretiens n’aboutissent pas directement à une embauche, ils constituent malgré tout une expérience formatrice et l’opportunité de rencontrer des professionnels. »

Le job-dating c’est donc une manière d’envisager l’embauche autrement, l’occasion de nombreuses rencontres et, on l’espère, de beaucoup de nouveaux emplois !

Gabrielle FEILDEL

Les + vus

Quitter la version mobile