Hippisme
Quinté. Le Prix de Paris à Vincennes ce dimanche 25 février 2024.
Direction Vincennes, ce dimanche 25 Février 2024 pour le Tiercé-Quarté-Quinté +.Dans cette épreuve, Le Prix de Paris devront s’affronter partants. La course sera disputée sur 4150 mètres, et dotée de 400 000€.
Dans cette épreuve, Always Ek (2) a été très bon pour son retour à Vincennes dans le Prix de Lille, il s’est montré dominateur en allant de l’avant dans le Prix de Munich un mois plus tard. Ici, il monte d’un cran et affronte les meilleurs. C’est un cheval solide, au mieux, et déjà vainqueur sur les 2.700 mètres. Il peut venir brouiller les cartes.Elvis du Vallon (9) est un trotteur qui fait preuve d’une belle régularité. Il avait d’ailleurs bien commencé son meeting d’hiver. Toutefois, on ne l’a pas revu depuis sa neuvième place du Prix du Bourbonnais, disputé le 10 décembre. Il a donc l’inconvénient d’effectuer sa rentrée après deux mois et demi d’absence et restera ferré pour l’occasion. Il faut le revoir.
Les confidences de Geny
Sébastien Guarato: It’s a Dollarmaker (1) possède un gros moteur et a prouvé qu’il faisait partie des meilleurs de sa génération. Il n’a pas recouru volontairement depuis sa victoire dans le Prix de Brest. Aborder le Prix de Paris avec de la fraîcheur est un atout. Il n’aura pas de mal à négocier les 4.125 mètres. Sans forcément aller de l’avant, il peut aller loin et suivre les meilleurs longtemps. Il devrait être dans le coup.
Mathieu Mottier: Fakir de Mahey (3) n’avait pas forcément un super programme cet hiver et a été vu à bon escient. Il avait plusieurs 2.100 mètres et j’ai préféré faire l’impasse. J’ai essayé de le préparer au mieux pour cette course. Cela reste une course à part sur les 4.125 mètres. Il est prêt à faire de son mieux. Il est fort capable d’accrocher une place à ce niveau. On tente le coup avec des ambitions.
Christian Bigeon: Hip Hop Haufor (4) me paraît toujours opérationnel. Je vais procéder différemment dans ce Prix de Paris et patienter davantage pour récupérer quelques chevaux fatigués en fin de parcours. Ce n’est pas une première chance mais le voir prendre une place ne serait pas une surprise.
Jean-Michel Bazire: Ganay de Banville (5) réalise un bon hiver. Il a très bien tenu sa partie dans le Prix du Luxembourg fin janvier. J’ai axé sa préparation ensuite sur ce Prix de Paris. Il n’est pas brillant et va s’adapter parfaitement aux deux tours de pistes. Il a repris un peu de fraîcheur. Je le trouve très bien. Il a parfaitement les moyens de terminer parmi les cinq premiers.
Léo Abrivard: Inmarosa (6) a joué de malchance dans le Prix de France, sans quoi elle aurait pris une part active à l’arrivée pour une place. Elle est plutôt économique dans son trot et tempérament. Aussi, les deux tours de piste ne poseront pas de problème. Elle est toujours aussi compétitive en fin de meeting. Il lui faut juste un parcours fluide. Si tel est le cas, elle peut viser le podium.
Daniel Redén: Missle Hill (7) est très bien à l’exercice. La dernière fois, ce n’était pas facile avec son numéro 16 derrière l’autostart. En Suède, il a fait une très bonne course sur 3.200 mètres. Alors, j’espère que la distance ne sera pas un problème. S’il dispose d’un bon parcours en dedans, il peut, peut-être, être troisième-quatrième-cinquième.
Benoît Robin: Hussard du Landret (8) est malheureusement parti au galop dans le Prix d’Amérique. J’espère que ce n’était qu’un faux pas. De condition, il me paraît toujours aussi bien depuis. Il peut mieux que l’année dernière (nldr il avait terminé quatrième en 2023). J’ai confiance en mon cheval. Il a un tout premier rôle à jouer.
Benjamin Rochard: Izoard Védaquais (10) n’a pas démérité dans le Prix d’Amérique mais la tâche était trop compliquée. On s’est retrouvés en troisième épaisseur à l’intersection des pistes et on n’a pas pu franchir les autres. Donc, il a fini à son rythme, non loin des concurrents placés. Sa performance était bonne quand même. La distance va lui convenir. Il a une belle chance, d’autant qu’il peut se débrouiller tout seul.
Jean-Luc Dersoir: Hokkaido Jiel (11) a confirmé sa performance du Prix d’Amérique, refaisant une nouvelle très belle prestation dans le Prix de France. J’espère qu’il sera dans le même état de forme. Comme il ne tire pas, la longue distance ne devrait pas le gêner. Avec un bon parcours, il peut s’immiscer dans la bonne combinaison.
Björn Goop: Moni Viking (12) paraît bien physiquement. Ses courses lui ont été profitables. Jouer un premier rôle sera difficile mais il est capable d’accrocher une petite place. Je serais satisfait d’une quatre ou cinquième place avant coup.
Robert Bergh: Power (13) aurait été troisième-quatrième dans le Prix de France sans incident à trois cents mètres du but. Alors, j’espère qu’il pourra le faire cette fois. Il est en bel état et a déjà eu de bons résultats sur 3.000 mètres. Il n’a pas besoin d’une tactique spéciale, pouvant attendre ou aller en tête.
Bertrand Le Beller: Diable de Vauvert (14) est en pleine possession de ses moyens. On se rapproche du niveau qu’il avait il y a deux ans. Je ne l’ai pas trouvé ridicule dans le Prix d’Amérique, où cela ne s’est pas passé au mieux. Il a de vraies dispositions pour les longues distances. Je ne serais pas surpris s’il était dans les cinq premiers.
Franck Nivard: Ampia Mede Sm (15) vient de bien courir et a gagné ce Prix de Paris l’an dernier. La longue distance ne la dérange pas. Il faut avoir la bonne course. Elle est peut-être un peu moins tranchante que l’hiver dernier mais reste compétitive.
Jean-Michel Bazire: Hooker Berry (16) est aussi bien que l’année dernière. Par un concours de circonstances, il n’a pas obtenu les mêmes résultats. Il est toujours aussi bien physiquement. L’année dernière, il avait pris la troisième place de ce Prix de Paris. Avec un déroulement limpide, il peut faire aussi bien. Il reste très compétitif.
Thierry Poché: Diable d’Auteuil (14) n’a pas mal travaillé à Cagnes-sur-Mer, mais malheureusement, il se retrouve en première épreuve. Donc, cela va être compliqué, même pour une petite place. Le souci, c’est que je n’ai pas le choix des engagements.
Alain Couétil: Hot Day (15) est tombée à la deuxième haie dernièrement, victime de la chute d’un autre concurrent devant elle. On a été obligés de la laisser tranquille huit jours, car elle avait de petites atteintes, mais tout est rentré dans l’ordre. Elle devrait se plaire à Auteuil et le terrain lourd sert ses intérêts. Jugée sur son avant-dernière sortie, on ne devrait pas être loin, si tout va bien.
Jérémy Da Silva: Apaulstar (16) est long à préparer, étant un peu nonchalant le matin. Même s’il est resté tout l’hiver à l’entraînement, je pense qu’il va avoir besoin d’une course. En revanche, sa situation moins favorable sur l’échelle des valeurs, depuis son succès de l’automne, n’est pas un souci.
Une synthèse: 10-8-11-15-6-5-1-16 La synthèse de la presse: 10 – 8 – 15 – 1 – 3 – 5 -2 -6
Equidia:8-10-15-11-16-1-5-6
Europe1 :8-10-1-11-16-5-15-6
Le Parisien :10-8-15-11-16-6-3-5
L’Alsace :5-2-15-10-3-1-11-13
Paris Turf :
RTL:15-10-8-16-11-6-1-13