Angers

Maine-et-Loire. Avec la venue de Bruno Retailleau, La région et le Département misent sur la complémentarité.

Publié

le

Avec la venue de Bruno Retailleau, La région et le Département mise sur la complémentarité.

Nouveau président de la Région des Pays de la Loire , Bruno Retailleau était ce matin l’invité des élus départementaux à Angers. Il a exposé sa vision pour la Région et ses points de collaboration avec le département.

Avec l’arrivée de la loi Notre, plusieurs compétences départementales iront tout droit vers la Région. Si auparavant « il y a avait une absence de synergie » entre la région et le Département, comme l’indiquait Christian Gillet, Président du Conseil Départemental de Maine-et-Loire. Nouveau président de l’assemblée régionale, Bruno Retailleau est convaincu, avec la baisse des dotations de l’Etat pour la Région et les départements, Il faudra jouer sur la mutualisation des moyens et la complémentarité entre les deux collectivités « c’est le symbole d’une étape nouvelle dans notre relation » affirme Christian Gillet « Si nous n’organisons pas notre complémentarité, ce sont les concitoyens qui en paieront les frais », mais pour autant il ne faudra pas que « la région se substitue au Département » précise Bruno Retailleau.

L’élu propose quelques exemples de complémentarité sur différents domaines comme le développement économique où il propose la création d’un interlocuteur unique pour les entreprises avec une organisation de proximité. Sur le volet social où l’insertion, il propose des formations de moins de 6 mois pour les salariés au sein ou en dehors des entreprises mais aussi un apprentissage de la seconde chance pour les décrocheurs. Sur les infrastructures routières, l’idée d’un cofinancement des routes interrégionales par les départements et la Région est un souhait partagé par Christian Gillet et Bruno Retailleau.

Les + vus

Quitter la version mobile