Angers

Made in Angers : Jean–Marie Beucher, l’art d’un tailleur de costumes sur-mesure

Publié

le

Jean-Marie Beucher, le seul artisan tailleur à Angers

Jean-Marie Beucher exerce depuis 44 ans la profession de maitre-tailleur. Cela fait 20 ans qu’il est installé à Angers, une ville où il est le seul qui confectionne encore des costumes sur-mesure de manière artisanale. Dans le cadre de Made in Angers, il ouvre les portes de son atelier pour faire découvrir sa passion.

C’est avec des mots enthousiastes que Jean-Marie Beucher parle de son métier de maitre-tailleur. Un métier d’art, aussi un métier de passion, que l’on ne fait pas pour l’appât du gain. « On ne gagne pas beaucoup d’argent quand on est un artisan tailleur » indique Jean-Marie Beucher. Formé à l’âge de 16 ans, il est maitre-tailleur, ce qui requiert une connaissance total de toutes les facettes du métier (tailleur, coupeur/modéliste, apiéceur).

Jean-Marie Beucher travail seul dans son atelier, qui a pignon sur rue, au 51, boulevard St-Michel. Il aime que les gens le voient travailler. « Il est important de garder un savoir-faire, il faut conserver la culture « tailleur » ». Jean-Marie Beucher ne travaille pas à la chaine, et confère un grand soin à ses costumes : « Les clients viennent içi car ils savent que le costume sera de qualité. De toute façon c’est le seul moyen de s’en sortir face aux grandes maisons et au sur-mesure industriel ». Seulement, il est difficile de trouver un stagiaire ou un apprenti : « Le peu de personnes qui veulent se lancer dans ce métier, ils préfèrent trouver un maitre à Paris. Ils estiment que c’est mieux pour l’image ».

La création d’une pièce de costume demande un travail de longue haleine : «  Pour un costume deux pièces, cela nécessite environ 70 heures de travail, pour un prix final qui va varier entre 3000 et 3500€ le costume, selon le tissu ». Il y a aussi beaucoup de préparation (la création d’un costume se fait en plusieurs rendez-vous avec le client), de discussions avec le client, sur ses envies et ses goûts. Certaines fois, le client laisse libre-cours à Jean-Marie Beucher, pour la confection de son costume. « Mais il ne faut pas faire n’importe quoi, on ne va pas faire un costume à carreaux pour quelqu’un d’enveloppé ». Il fonctionne sur une clientèle très diversifiée et très solide : « On marche sur une clientèle très fidèle. Ce sont souvent les mêmes personnes qui reviennent. Ça marche de bouche à oreille. Des gens généralement exigeants, mais qui ne désire pas forcément dire qu’ils s’habillent chez un tailleur ».

Création Couture – Artisan Tailleur Jean-Marie Beucher

51, boulevard St Michel

Valentin Davodeau

 

Les + vus

Quitter la version mobile