Hippisme
Quinté. Le Prix de Lure à Vincennes ce mercredi 28 février 2024
Direction Vincennes , ce mercredi 28 Février 2024 pour le Tiercé-Quarté-Quinté +.Dans cette épreuve, Le Prix de Lure devront s’affronter partants. La course sera disputée sur 2700 mètres, et dotée de 52 000€.
Dans cette épreuve,Gaule Romaine (5) n’a pu briller lors de sa tentative cet hiver sur la grande piste, sur les 2.100 mètres, à ce niveau. Dans la foulée, elle s’est montré rassurante à Nantes sur un parcours de tenue qui lui convient mieux. Elle terminait bien à la troisième place. Elle s’est placée par le passé sur la grande piste. En forme, elle fait partie des nombreuses possibilités pour les petites places.Ecarté de la compétition entre mai 2022 et juin 2023, El Loco (7) n’a pu se remettre en évidence depuis. Il est à la recherche de son meilleur niveau. À 10 ans, face aux jeunes, cela se complique nettement. Ici, il doit avant tout rassurr avant d’être envisagé à l’arrivée. Il représente seulement un outsider.
Les confidences de Geny
Julien Sébastien Cormy: Fabuleux d’Echal (1) a désormais plusieurs courses dans les jambes après avoir été arrêté. Dernièrement à Toulouse, il aurait fini plus près sans une faute dans le deuxième tournant. Il me paraît proche de son meilleur niveau. Il vient d’enchaîner cinq sorties et j’espère qu’il ne manquera pas de fraîcheur. Cela dit, dans cette course de vieux, il doit pouvoir accrocher la cinquième voire la quatrième place.
Jonathan Vanmeerbeck: Frichti (2) n’a pas confirmé après sa cinquième place dans le quinté du 2 décembre et ne m’a pas convaincu lors de ses plus récentes tentatives. Il paraît dans une forme correcte à l’entraînement et cet engagement à domicile ne se refuse pas. Je vais le munir d’un bonnet fermé pour essayer de le réveiller. Il y a longtemps qu’il ne l’a pas eu. J’espère que ça l’aidera à prendre la cinquième place.
François Lemoine: Gagnant de Brikvil (3) est sur la bonne voie après avoir connu des problèmes de santé. Ses courses en amateurs lui ont fait du bien. Ici, il découvre un bon engagement sans les jeunes. La seule petite restriction réside dans la grande piste. Il est meilleur piste plate. Maintenant, il peut aller de l’avant, un atout. J’espère bien le voir se racheter et disputer les places.
Bernard Piton: Gossip Boy (4) vient de faire une rentrée correcte après avoir effectué un petit break volontaire. Cette sortie lui a été profitable et il a bien travaillé en vue de cet engagement favorable. En cette fin de meeting, il va se présenter avec de la fraîcheur contrairement à certains de ses rivaux. Je vais le déferrer des quatre pieds pour l’occasion. Il n’est pas hors d’affaire pour une petite place.
Fabien Gence: Gagneur (6) a été malade cet été d’où ses contre-performances. Il revenait bien depuis quelques semaines. Sa deuxième place à Nantes entre les « I » était très bonne. Je craignais les 2.150 mètres à Mauquenchy mais cela s’est couru avec beaucoup de rythme, pour nous en quelque sorte. Il est très bien. Il faudra négocier le départ. Ce n’est pas un grand débouleur. Avec la bonne roue, il doit s’illustrer.
Jonathan Vanmeerbeck: Espoir du Jour (8) reste sur une sortie encourageante mais chez les amateurs. Il n’avait pas été très chanceux lors de ses sorties précédentes. Sa forme est plus sûre que celle de Frichti mais il n’a pas de marge à ce niveau. Il va devoir raser les murs et bénéficier de circonstances favorables pour accrocher la cinquième place.
Matthias Legros: Ganymed de Corbery (9) ne dispose d’aucune marge de manoeuvre à ce niveau. Il a cette course avec les sujets d’âge à sa disposition. On court avant de retourner dans les réclamers. Il a eu la bonne course récemment et a pu prendre la troisième place. Je vais faire le petit parcours en dedans. S’il prend une six, septième place, ce sera très bien.
Vitale Ciotola: Dernièrement, sur les 2.100 mètres, je l’avais munie d’un bonnet fermée. Frise Pont Vautier (10) était très tendue derrière l’autostart et s’est élancée au galop. Auparavant, elle avait pris une troisième place chez les amateurs en 1’24 »0. C’est vrai que cet engagement réservé au vieux est favorable mais elle n’a aucune marge de manoeuvre. Elle n’aura pas la partie facile.
Jean-François Senet: Fakir Stardust (11) découvrait des tâches compliquées cet hiver. Dernièrement, dans un lot mieux composé, il était dans le wagon de trois, qui progressait sur le pied de 1’10 » en montant, et il a payé cet effort. Il s’est présenté derrière l’autostart, ces derniers temps, et se montre moins à son affaire lors de départs voltés. S’il s’élance correctement, il peut éventuellement accrocher la cinquième place.
Kévin Busnel: Grande Soirée (12) a démarré fort sur les 2.100 mètres dernièrement et s’est trompé dans le tournant final. Elle avait encore un peu de ressources. Je l’apprécie tout autant sur les 2.700 mètres. Elle a repris de la fraîcheur depuis cette sortie. Elle découvre un bon engagement au plafond des gains et me paraît bien au travail. Elle a son mot à dire pour jouer un très bon rôle. J’attends un rachat.
Arnaud Barré: Dernièrement, Flying Devil (13) a pris les devants et contré plusieurs attaques. Il a logiquement demandé à souffler en fin de parcours. Il a pu reprendre de la fraicheur depuis. J’avais vu cet engagement. Il a bien travaillé à main gauche. Aussi, évoluer à Vincennes ne m’inquiète pas. On va procéder différemment ici. Il est prêt à fournir sa bonne valeur. Aussi, à ce niveau, il est compétitif.
Charles Cuiller: Il faut effacer ses deux dernières sorties. Fashion Maker (14) a été gêné récemment. Précédemment, il n’avait pas été heureux et la piste un peu dure l’a contrarié. Il a réalisé de bonnes valeurs à l’attelage par le passé. On a continué au monté à la faveur de bons engagements. Ici, il se présente en bonne forme. Les 7 ans sont absents. Je le déferre des quatre pieds. Il est capable de terminer à l’arrivée.
Matthieu Lebrec: Pour son retour au monté, Fan de Phyt’s (15) a pris une assez bonne sixième place. Plus heureux dans la montée, il aurait terminé plus près. La course s’est joué au sprint. Pour son retour à l’attelage, l’engagement est parfait au plafond des gains sans les jeunes. Maintenant, je l’aime tout autant sur les 2.100 mètres. Il va s’adapter. On ne détient pas de marge. Il va viser une petite place.
Christian Liberge: Feeling Paco (16) a été longtemps arrêté à la suite de problèmes de jambes. De ce côté-là, tout va bien. Il a deux courses dans les jambes avec ses fers. Il sera nettement mieux déferré. Je profite de ce bel engagement dans la capitale pour le courir pieds nus et lui associer un pilote. Il risque encore de manquer de rythme pour cette course. Cette sortie va m’en apprendre davantage sur sa forme du moment.
Une synthèse:6-16-14-13-12-2-4-5 La synthèse de la presse:6 – 13 – 16 – 12 – 1 – 9 – 11 – 14
Equidia:13-6-16-1-4-3-12-14
Europe1 :13-14-16-10-3-1-12-15
Le Parisien :16-13-6-14-12-15-1-10
L’Alsace :13-15-6-5-15-10-1-12
Paris Turf :6-12-9-16-14-15-5-13
RTL:16-6-13-12-11-15-1-10