Angers

Angers SCO inaugure son centre de formation

Publié

le

Credit Thierry Bonnet / Ville D’Angers

Après huit mois de travaux et près de 4 millions d’euros dépensés pour la réalisation du projet, le bâtiment accueillant le centre de formation, le centre sportif et l’administration du club ont été inaugurés hier à 18h30 à la Baumette.

Lors d’une visite guidée, le Sco a voulu mettre en avant l’innovation et la modernité des lieux. Construit en association avec la SOCLOVA la société d’économie mixte dont la ville d’Angers est la principale actionnaire, l’édifice est entouré d’un domaine de cinq hectares comportant trois terrains dont un synthétique, ainsi qu’une cage pour les gardiens de but. La répartition des différents secteurs du centre est organisé de telles sortes que joueurs, jeunes joueurs et administration puissent ne travailler aussi bien indépendamment que dans une dynamique collective de qualité. La partie administrative est désormais transférée, promenade de la Baumette. Les bureaux inclus celui du président, de l’assistant de direction, de la comptabilité, une salle de réunion et un open espace centré sur la partie commerciale. Les bureaux orientés vers les terrains ont la particularité d’avoir une baie vitrée permettant aux personnes qui y travaillent d’avoir une vue directe sur l’entrainement des joueurs.

L’entrée du centre sportif et la salle de presse se trouvent plus loin sur la promenade de la Baumette. À l’entrée, des casiers sont disposés afin que les joueurs y laissent leurs chaussures de ville avant d’utiliser les différentes salles du centre sportif. Tout près de ces casiers se trouve l’intendance auprès de laquelle les joueurs pourront récupérer leurs équipements. Un peu plus loin se trouvent les vestiaires des joueurs professionnels. Agencés en arc de cercle, les casiers sont aussi répartis selon les affinités entre les joueurs. Un écran géant y est installé afin que les joueurs et l’entraineur puissent revisionner des matches. Enfin, les joueurs auront à leur disposition une salle de convivialité qu’ils pourront utiliser quand bon leur semble, mais surtout une salle de musculation, de kinésithérapie et de balnéothérapie à la pointe de la technologie. Les entraineurs pourront aussi disposés d’une salle où ils pourront débriefer les matches et les entrainements. Une salle transitoire donnant accès au terrain d’entrainement, elle fournira la possibilité aux joueurs de faire des allers-retours entre la pelouse et le centre sans avoir à trop se déplacer.

Les candidats aux élections municipales, Laurent Gérault, Christophe Béchu, Frédéric Béatse et Jean-Luc Rotureau étaient présents à la cérémonie, organisée à l’écart du centre dans un chapiteau monté plus tôt dans la journée. Après le visionnage d’une vidéo retraçant les huit mois de travail du centre, le président Saïd Chabane a tenu à exprimer sa « joie profonde et son immense émotion et sa fierté ». Pour le Tunisien d’origine, mais « Angevin d’adoption et fière de l’être« , la création du centre de formation est « la plus grande preuve que la confiance règne au sein de tout le collectif et la société ». Par rapport au centre de formation, le président a précisé que la mission formative qu’il s’était fixée n’était pas de former de simples joueurs, « Je promets que les valeurs enseignées ici seront celles de l’humilité, du respect, du collectif, de l’effort et du devoir par rapport à la société » affirmait hier soir Saïd Chabane. Avec l’ouverture de ce nouvel outil, le président a assuré que l’équipe s’apprêtait à écrire une des plus belles pages de son histoire.

Les + vus

Quitter la version mobile