Tourisme
Anjou Tourisme : 6 familles pour 6 activités
En Anjou et dans le secteur du tourisme, existe 6 familles dont les générations poursuivent les activités familiale. Pêcheurs, liquoristes, châtelains, troglodytes, rosiéristes ou encore saponificateurs, Anjou Tourisme vous propose de découvrir 6 familles dont les générations se perpétuent.
Dans la famille… des pêcheurs
… je demande la 10e génération ! Matthieu de la famille Perraud
Amoureux de la Loire, il est jeune pêcheur et également conteur et cuisinier. Aux beaux jours, il propose
d’emmener les visiteurs dans des coins inconnus de tous, faire des initiations à la pêche en Loire, ou tout simplement admirer le paysage ligérien. En musique, contées ou avec dégustation, les balades sont hors du commun.
Dans la famille… des liquoristes
… je demande la 6e génération ! Alfred de la famille Cointreau
Fondée en 1849 par les frères Cointreau, la distillerie produit 30 millions de flacons par an de la fameuse liqueur cristalline au subtil parfum d’orange. Saint Barthélemy d’Anjou abrite un lieu très riche : salle de
production aux lignes « alambiquées », atelier cocktails, musée insolite, salle de séminaire et boutique aux couleurs orangées… et une nouvelle scénographie, mise en place depuis quelques mois !
Dans la famille… des châtelains
… je demande Charles-André de la famille de Brissac
Au cœur d’un parc historique de 70 hectar, le plus haut château de France (7 niveaux) est habité par les ducs de Brissac depuis 1502. Plafonds peints, tapisseries, mobilier, salons et galeries, chambres, théâtre (200 places), cuisine médiévale et caves voûtées… de quoi se sentir l’âme d’un châtelain (nous aussi) !
Dans la famille… des troglodytes
… je demande la 3e génération : Armand de la famille Justeau
Il y a d’une part, les Caves de la Genevraie, restaurant aménagé dans d’anciennes habitations troglodytiques où déguster de délicieuses fouaces…. Les convives sont invités à découvrir l’ensemble du site qui servait de galerie-refuge pendant les guerres de religion. Et il y a également cet hôtel, creusé en 2013 au cœur du village troglodytique. 12 chambres souterraines ou semi-troglodytiques au sein de 2 500m2 de cavités.
Dans la famille… des rosiéristes
… je demande la 3e génération : Guillaume de la famille Dittière
Au cœur de la zone de production (et de la capitale de la Rose : Doué-en-Anjou), la famille Dittière cultive un jardin à l’anglaise de 4 ha en bio avec une collection de 10 000 rosiers. Toute l’Histoire de la rose depuis ses origines, avec une signalétique pédagogique, des conseils…
Dans la famille… des saponificateurs
… je demande les petits enfants : Marie-Louise, et son frère Augustin de la famille Dauge
Dans un ancien domaine agricole de l’Abbaye Royale de Fontevraud, on y trouve l’un des derniers savonniers de notre temps pour des produits 100 % naturels. Au sein de la famille Dauge, c’est un savoir-faire perpétué et des produits de qualité…