Sante
Le « service sanitaire » voulu par Macron présenté à la faculté de santé de l’Université d’Angers
Les deux ministres d’Emmanuel Macron impliquées dans le projet, Agnès Buzyn et Frédérique Vidal étaient présentes à la faculté de santé de l’Université d’Angers ce lundi pour soutenir le projet « de service sanitaire » auprès de Loïc Vaillant, principal protagoniste du dossier.
Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, ainsi que Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation ont présenté le projet de création d’un « service sanitaire » initialement annoncé comme l’une des priorités du candidat Macron il y a un peu plus d’un an pendant la campagne présidentielle. Cette mission a été confiée au professeur Vaillant qui a conclu un rapport très détaillé et plein de promesses pour l’avenir.
« C’est un réel projet de prévention »
Le professeur Vaillant, ancien président de l’Université François Rabelais de Tours a été chargé en Septembre 2017 par l’intermédiaire d’Agnès Buzyn et Frédérique Vidal, de rendre un rapport sur « la mise en œuvre du service sanitaire pour les étudiants en santé », ce qui constitue l’un des projets phares du président Macron. Après plusieurs mois de travail, le professeur Vaillant estime que l’objectif principal de ce projet est de « contribuer aux besoins de prévention » avec un « service sanitaire pour initier les futurs praticiens dans les cursus ». Les différentes expérimentations qui seront menées dans les université d’Angers, Clermont-Ferrand, Caen puis Dunkerque ont pour but de déployer dès la rentrée 2018 des formations dans plusieurs domaines comme la kinésithérapie, la médecine, l’odontologie ou encore la pharmacie. Le point final de ce projet devrait se tenir à la rentrée 2019 avec la généralisation du service sanitaire à toutes les formations en santé.
Le professeur Vaillant souligne aussi que le projet portera en premier lieu sur quatre thématiques que sont l’alimentation, les addictions (drogue, alcool, tabac), l’activité sexuelle, ainsi que l’activité physique, tout en ajoutant que « d’autres actions seront mises en places ». Celui-ci insiste aussi sur l’importance de la « souplesse du projet » et précise que les « étudiants auront le choix concernant le type d’action qu’ils voudront mener ».
Des ministres convaincus
Frédérique Vidal qui a vanté les qualités d’un « service innovant aux bénéfices des étudiants et de la collectivité », et Agnès Buzyn qui a félicité le professeur Vaillant à plusieurs reprises « pour la qualité et la précision de ce rapport« , semblent conquises par le projet. Cette dernière a poursuivi en affirmant qu’un « dispositif exceptionnel est en train se mettre en place », qu’il est impératif « de contribuer activement à la politique de prévention dans notre pays » et a rappelé que l’objectif du service sanitaire à long terme est que « la société française vieillisse en bonne santé ».
BOURON Mallory