Hippisme
Quinté. Le Prix de Luneville ce vendredi 1er Mars 2024 à Vincennes.
Direction Vincennes , ce vendredi 1er Mars 2024 pour le Tiercé-Quarté-Quinté +.Dans cette épreuve, Le Prix de Luneville devront s’affronter partants. La course sera disputée sur 2850 mètres, et dotée de 53 000€.
Dans cette épreuve, Cronos Degli Dei (3) a pris une bonne quatrième place le 1er février dans un lot similaire pour ses premiers pas à Vincennes. Il ne faut pas tenir compte de sa prestation au monté ensuite. Il n’était visiblement pas à son aise dans la spécialité, ne faisant jamais illusion. Dernièrement, il a joué de malchance alors qu’il pouvait revenir disputer les places. Il enchaîne les courses mais il a le niveau. Celiaz (4) a pris une assez bonne quatrième place pour son retour sur la grande piste cet hiver. Dernièrement, elle n’a pu être jugée, se montrant fautive en plaine alors qu’elle allait prendre le meilleur. Elle affronte les mâles cette fois ce qui peut être plus délicat. À ce niveau, elle a sa chance pour être à l’arrivée.Chemar (6) s’est élancé au galop dans le quinté du 19 février. Le départ avait été retardé par plusieurs incidents ce jour-là. Auparavant, il avait pris la troisième place d’une épreuve semblable sur les 2.700 mètres alors qu’il était pieds nus, comme ce vendredi. Il a rarement déçu dans cette configuration. Il affronte des adversaires au top mais reste en mesure d’accrocher une place.Island Love (7) possède une redoutable pointe de vitesse. Elle a pu trouver son jour dernièrement pour son retour à l’attelage. Elle confirmait sa bonne forme depuis le début du meeting d’hiver sans être des plus heureuse. Ici, elle monte un peu de catégorie mais semble avoir les moyens de rivaliser. Il lui faut pouvoir placer sa pointe de vitesse au bon moment. Elle doit prétendre aux premières places.I Love Josselyn (14) n’est jamais meilleur que quand il domine. Dernièrement à Cagnes, en courant dans les autres, il n’a pas été capable de changer de vitesse au moment déterminant. Précédemment sur les 2.100 mètres à Vincennes, le nez au vent, il a été dominé dans la phase finale. Ici, l’occasion est belle pour remettre les pendules à l’heure. Il n’a besoin de personne. Il détient une toute première chance.
Les confidences de Geny
Benjamin Rochard: Grappa Boy (1) n’a pas eu un déroulement favorable le 19 février pour sa première à Vincennes. J’avais une bonne place et on a reculé avec les relais. Revenir était trop compliqué ensuite mais l’impression n’était pas mauvaise. Il trouve l’occasion ici de montrer ce dont il est capable. Il a quelques moyens et ne doit pas être écarté pour une quatre, cinquième place.
Alexis Garandeau: Indiana d’Espace (2) était un peu fatiguée après de bonnes performances l’an dernier. Je l’ai volontairement arrêtée cet hiver afin qu’elle aborde la saison dans de bonnes conditions. Je la déferre pour cette rentrée car elle a actuellement une ferrure confortable mais trop lourde pour la compétition. Même si elle court bien sur la fraîcheur, nos ambitions resteront limitées. Elle ira à Caen la semaine prochaine.
Yves Dreux: Interim Boy (5) ne s’élance pas très vite et manque un peu de vitesse mais les 2.850 mètres vont l’avantager. Il n’est pas sorti des trois premiers cet hiver et a encore sa place sur le podium.
Christian Bigeon: Instant d’Haufor (8) n’a cessé de reculer par le jeu des relais avant de fournir une bonne fin de course lors de sa dernière sortie, il ne faut pas le juger là-dessus. Auparavant, il avait été contrarié dans le premier tournant. Il n’a pas un gros mental et a perdu un peu d’état physique en cette fin de meeting. Cela dit, il a bien travaillé et se présente dans sa catégorie. Il est préférable de le racheter.
Yannick Henry: In Love Meslois (9) a très bien tenu son rang à Cherbourg, étant battu par le cheval de la course. Le mien a founir un effort pour se placer et a bien prolongé jusqu’au bout. Nathalie a fait un gros travail dessus à Grosbois. Il est revenu au mieux. Il est comme il n’a jamais été pour tout dire. Je le déferre des quatre pieds. Quand on vient en une fois, il a cinq cents mètres exceptionnels. J’y crois beaucoup.
Jean-Luc Bigeon: Instinctif (10) a dû se rapprocher le nez au vent et s’est retrouvé piégé en dehors dans la montée dernièrement, il ne faut pas tenir compte de cette course. Toutes ses courses précédentes étaient bonnes. Sa forme ne fait aucun doute et l’engagement est favorable. Il sera plaqué des quatre pieds comme lors de sa bonne quatrième place, fin janvier. Il affronte quelques sérieux clients mais a sa place dans le quinté.
Mme Sviatlana Taran: Illico des Baux (11) a besoin d’être préservé pour donner sa pleine mesure. Il a pris des gains mais il apparaît toujours compétitif à ce niveau pour les places. Dernièrement, il aurait pu finir plus près avec un déroulement plus limpide dans le tournant final. Il a été couvert tard aussi. Pour la victoire, c’est compliqué, avec les étrangers mais il peut se placer.
Jonathan Vanmeerbeck: Iacynthe Didjeap (12) n’a visiblement pas apprécié le long déplacement à Cagnes, je m’attendais à le voir gagner. Il a bien récupéré et affiche une condition physique optimale. Je vais le driver sagement dans la première partie du parcours et le rapprocher progressivement. Il sait finir très vite. Il fait preuve d’une grande régularité et a encore sa place dans les cinq premiers.
Mathieu Mottier: Idola (13) est sur la brèche depuis le début du meeting d’hiver au cours duquel elle a bien travaillé. Elle a pu reprendre un peu de fraîcheur depuis sa dernière sortie ce qui ne sera pas plus mal. L’engagement est intéressant ici. Elle a gagné au monté cet hiver mais on ne peut pas trop enchaîner les courses dans la spécialité avec elle pour le moment. Ici, sage, elle doit participer à l’arrivée.
Dominik Locqueneux: Iris des Champs (15) a dû se rapprocher le nez au vent et s’est retrouvé piégé en dehors dans la montée lors de sa dernière sortie, il faut oublier cette course. Toutes ses courses précédentes étaient bonnes. Sa forme ne fait aucun doute et l’engagement est favorable. Il sera plaqué des quatre pieds comme lors de sa bonne quatrième place, fin janvier. Il affronte quelques sérieux clients mais a sa place dans le quinté.
Stefan Arvidsson: G.K.Justus (16) a confirmé sa victoire de fin janvier par sa dernière cinquième place. Il a dû fournir un effort dans la descente pour se placer. Il a bien poursuivi jusqu’au bout. Depuis, il a fait du paddock et a bien récupéré de ses efforts. Il découvre un bel engagement au plafond des gains. L’opposition est un peu moins forte mais on affronte les 6 ans à nouveau. Il a encore sa place à l’arrivée.
Une synthèse: 16-5-13-9-14-8-15-7 La synthèse de la presse:5 – 13 – 9 – 7 – 16 – 14 – 8 – 15
Equidia:9-8-5-6-13-14-12-15
Europe1 :13-15-9-10-11-14-6-4
Le Parisien :5-13-7-4-16-9-3-8
L’Alsace :13-5-14-9-10-16-15-12
Paris Turf :
RTL:7-9-3-13-4-5-16-6