Hippisme
Quinté. Le Prix Emile Allix Courboy à Vincennes ce jeudi 2 mars 2023.
Direction Vincennes ce jeudi 2 Mars 2023 pour le Tiercé-Quarté-Quinté +.Dans cette épreuve, le Prix Emile Allix Courboy devront s’affronter partants. La course sera disputée sur 2700 mètres, et dotée de 75 000€.
Dans cette épreuve, Al Capone Stecca (4) n’a pu confirmer ses bonnes dispositions le mois dernier dans le « Jean-René Gougeon », malgré un déroulement de course favorable à la corde. Il a repris de la fraîcheur et fait partie des plus jeunes de l’épreuve. Même s’il semble barré par quelques rivaux pour la victoire, une place reste à sa portée.
Les confidences de Geny
Vitale Ciotola: Bilo Jepson (1) a encore très bien couru dans le Prix Jean-René Gougeon, le mois dernier. Le rallongement de la distance ne va pas le déranger. Il a usé un peu de pieds, alors il aura de la résine derrière. David Thomain étant sous le coup d’une mise à pied, j’ai fait appel à Alexandre Abrivard. Il y a de bons chevaux comme Gaspar de Brion et Goéland d’Haufor mais sa place est dans le quinté.
Charley Mottier: Divine Monceau (2) n’a pas démérité dernièrement à Cagnes-sur-Mer, où elle s’attaquait à forte partie. Elle découvre désormais des tâches compliquées. Jeudi, elle se présente principalement pour se maintenir en condition, en attendant un engagement plus favorable sur la Côte d’Azur. Face à une telle opposition, elle aura du mal à terminer dans le quinté.
Christoffer Eriksson: Ingo (3) a bénéficié d’un bon parcours mais je m’attendais à mieux la dernière fois. Il a fait un long voyage et avait travaillé légèrement. Il avait sans doute besoin de cette vraie course. Depuis, à Grosbois, il paraît très bien. Il a travaillé plus durement. Il doit courir en amélioration sur sa dernière sortie. Il va essayer de se placer, même si l’opposition est forte.
Pietro Gubellini: Vincero Gar (5) évolue en grande forme. Dernièrement à Milan, il a subi le déroulement de course. L’engagement est intéressant. Aussi, il fait son retour à Vincennes. L’opposition est de taille avec quelques clients sérieux. Pour la victoire, cela me paraît difficile mais il est capable d’accrocher une petite place.
Jean-Michel Bazire: Bordeaux S. (6) évoluera ferré pour cet engagement. Aussi, dans cette configuration, il lui sera très difficile de se mettre en évidence. Il est préférable de le revoir. Ici, ses chances sont vraiment minimes.
Matthieu Abrivard: Gaspar de Brion (7) a remis les pendules à l’heure dernièrement, en bénéficiant d’un bon parcours. J’ai pu le placer dans le sillage du favori Oracle Tile et il a bien sprinté pour dominer son rival. Il n’est pas fatigué en cette fin de meeting et l’engagement est favorable. Il va tenter de terminer son hiver en beauté. Goéland d’Haufor sera notre principal rival.
Mme Anne-Françoise Donati Marcillac: El Greco Bello (8) a eu un très bon comportement dans le Prix de Munich. Il aurait pu conserver la quatrième place, s’il n’avait été gêné dans le tournant final par un rival qui se couchait sur lui. Il retrouve un parcours de tenue. Les 2.700 mètres seront mieux que les 2.850 mètres, même s’il est meilleur sur les profils plats ou 2.100 mètres à Vincennes. Il peut se placer.
Mathieu Mottier: Fakir de Mahey (9) a montré qu’il avait besoin d’un peu de repos. Il a bénéficié d’un break et paraît nettement mieux. C’est un bon engagement fermé. Maintenant, il y a de l’opposition. Pour la victoire, ce sera peut-être un peu difficile mais il a sa place à l’arrivée.
Pierre-Yves Verva: Déesse Noire (10) a profité d’un déroulement de course favorable, dernièrement, pour renouer avec les bonnes performances. Elle n’a été devancée que par de bons chevaux. Auparavant, elle n’avait pas été toujours très chanceuse. Elle est restée en forme et l’engagement est favorable. Elle devra, une fois de plus, bénéficier d’un bon parcours pour terminer dans le quinté. C’est peut-être sa dernière course.
Hughes Levesque: Gamay de l’Iton (11) a pu bénéficier d’un bon déroulement de course dans le Prix Jean-René Gougeon. Il a juste un peu tardé à pouvoir s’exprimer. Toujours est-il, qu’il courait de première. Volontairement, on a évité une course à rendement de distance. Je lui ai donné du temps, courant à bon escient. Je regrette de ne pouvoir lui associer Éric Raffin. Il y a de l’opposition mais il a sa chance.
Jean-Michel Baudouin: Falco d’Havaroche (12) découvre un très bel engagement au plafond des gains et sera déferré cette fois. Il affronte Goéland d’Haufor et d’autres. Aussi, la partie ne sera pas forcément aisée. Avec un déroulement favorable, il apparaît tout de même compétitif. Sa place est à l’arrivée.
Christian Bigeon: Goéland d’Haufor (13) a très bien couru en dernier lieu et n’a été devancé que par l’excellent Go On Boy, après avoir dû entamer son effort dans la montée. Dans la foulée, il bénéficie d’un engagement idéal au plafond des gains, mais il y a deux ou trois sérieux clients. Il a encore une belle carte à jouer et peut terminer sur le podium.
Une synthèse:13-11-8-9-10-7-12-3 La synthèse de la presse:9 – 11 – 13 – 1 – 7 – 12 – 3 – 8
Equidia:1-7-13-12-4-11-8-9
Europe1 :7-12-9-12-5-1-13-8
Le Parisien :7-13-9-12-1-11-10-8
L’Alsace :7-11-1-9-12-13-3-8
Paris Turf :7-11-10-13-8-12-9-1
RTL: