Angers

Culture en ébullition :Les Musées insolites.

Publié

le

Un exemple des rendez-vous des musées insolites dans le cadre de Made in Angers

Dans le cadre de l’opération Made in Angers et des musées insolites, organisée par Angers Loire Tourisme, le musée des coiffes et des traditions des Ponts-de-Cé ouvre exceptionnellement ses portes avant même le début de sa saison culturelle (du 31 Mars au 27 Octobre). Au programme, des démonstrations de techniques traditionnelles et une exposition exceptionnelle.

Pour le weekend des musées insolites (du 1er au 3 Mars), le musée des coiffes et des traditions proposera à ses visiteurs plusieurs démonstrations : repassages de coiffes, broderies blanches et broderie bretonnes, dentelles aux fuseaux (reprise de modèles anciens et créations contempraines) etc… Cette exposition sera l’occasion pour chacun de découvrir l’art de l’amidonnage, du paillage et du tuyautage des coiffes traditionnelles de l’Anjou tel qu’il était pratiqué par les lingères du début du Xxème siècle.

De plus, grâce à la générosité de la famille de Paul Maudonnet, l’exposition bénéficiera des œuvres de ce dernier. Né en 1919 à Lorient, il fait des études d’ingénieur à l’école des Arts et Métiers d’Angers. C’est ensuite, parallèlement à sa vie professionnelle, qu’il développe une activité artistique soutenue avec plusieurs modes d’expression. En effet, il parcours la France dès qu’il en a le temps et dessine les sites et les paysages qui l’inspirent (dessins à la plume, aquarelle, lithographies…). Il prend la peine ensuite de réaliser plus de 25 ouvrages mettant en valeur les régions Françaises sous forme de carnets, ces derniers étant illustrés par ses dessins. Cette exposition proposera donc à ses visiteurs l’occasion de découvrir les œuvres de cet artiste vagabond.

Mona Gautier

Les + vus

Quitter la version mobile