Social-citoyenneté

Un mois sur la thématique du genre à Angers.

Publié

le

Anne-Sophie Hocquet, vice-présidente dévolue aux questions d’égalité à l’Université d’Angers.

Conférences, visite, spectacle, concert, atelier participatif, exposition, débat… Pour la 3è année consécutive, pendant tout le mois de mars, l’Université d’Angers organise 14 événements gratuits sur la thématique du genre, pour permettre les échanges entre le grand public, les scientifiques et les artistes.

Un sujet de recherche scientifique

Le genre est une thématique de recherche importante à l’Université d’Angers. Le programme de recherche GEDI, financé par la région Pays de la Loire, a ainsi rassemblé près de 150 chercheuses et chercheurs français·es et étranger·e·s autour de cette thématique, de 2014 à 2017. L’Université d’Angers propose depuis deux ans un master dédié aux Études sur le genre, co-accrédité avec les Universités de Bretagne Occidentale, du Maine, de Nantes et de Rennes 2. Nahema Hanafi, directrice du master, le présentera pendant le Mois du genre, le mardi 12 mars à 18h30 à la Maison de la recherche Germaine Tillion.

Un sujet politique revendiqué à l’UA

L’Université d’Angers met en oeuvre depuis 2013 des actions concrètes contre les discriminations liées au genre. Après avoir adopté la Charte pour l’égalité entre les femmes et les hommes, elle s’est dotée en 2013 d’une commission égalité, représentative des disciplines et des différent·e·s acteurs et actrices (étudiant·e·s, enseignant·e·s, personnels) de l’établissement. Depuis 2016, une vice-présidence est officiellement dévolue aux questions d’égalité, en plus des ressources humaines et de la politique sociale. Anne-Sophie Hocquet est vice-présidente en charge de ces thématiques.

Les acteurs du Mois du genre 2019

Cette année, 4 laboratoires de l’UA, travaillant sur les domaines du droit, de l’histoire, de la psychologie et de la chimie, sont impliqués dans la programmation : le Centre Jean Bodin, Temos, BePsyLab et le Moltech-Anjou. Plusieurs partenaires sont également mobilisés, notamment les institutions culturelles angevines (Le Quai, le Chabada, le réseau des bibliothèques de la Ville d’Angers et l’École des Beaux-Arts Esad-Talm). Les événements ont lieu à l’Université d’Angers (Angers mais aussi campus de Cholet) et hors les murs grâce aux partenariats noués.

Le programme en ligne est accessible à l’adresse univ-angers.fr/moisdugenre ; en plus des 14 événements du Mois du genre, sont inclus deux événements organisés par l’Unef et la Délégation départementale aux droits des femmes, sur le thème de la prostitution estudiantine.

Les + vus

Quitter la version mobile