Economie

« Produit en Anjou » vient de franchir le cap des 150 entreprises adhérentes

Publié

le

Pascale Mitonneau et Henri Mercier ont vu le cap des 150 entreprises adhérentes être franchi pour « Produit en Anjou ». Crédit : Produit en Anjou

L’association « Produit en Anjou » rassemble désormais 150 entreprises adhérentes. Un cap pour la marque territoriale, propriété du département de Maine-et-Loire et créée en 2014.

Lors d’un récent conseil d’administration, l’association Produit en Anjou, qui gère la marque de territoire a enregistré l’entrée de 18 nouvelles entreprises. Parmi elles : La Brasserie Angevine, Les Garçons Glaciers, Gouline et Compagnie, L’Atelier Gourmand, Les Treilles Gourmandes, Klivéo, Kara Technology ou Hunault Transports. Avec ces arrivées, c’est le cap des 150 entreprises adhérentes qui vient d’être franchi. « Le cap symbolique que nous venons d’atteindre confirme l’attractivité grandissante de notre marque, se félicite Henri MERCIER, président de l’association Produit en Anjou. C’est une reconnaissance du travail de proximité que nous menons depuis plusieurs années, c’est aussi le signe d’un partage de plus en plus grand des entreprises du territoire aux valeurs positives, coopératives, solidaires, authentiques, mais aussi écologiques que nous portons pour l’Anjou. »

Créée en 2014, la marque destinée à promouvoir les produits et services élaborés en Maine-et-Loire a connu un développement important ces derniers mois à la faveur notamment du lancement d’opérations destinées à soutenir le tissu économique local et à valoriser le savoir-faire de l’Anjou. Avec les opérations « colis alimentaires » et « la Box 100 % Anjou » respectivement lancées lors du premier et deuxième confinement pour soutenir les entreprises locales, ce sont plus de 6 300 coffrets, soit près de 30 000 produits, qui ont été vendus en 2020. « Les fonds récoltés ont permis aux 50 entreprises participantes de générer de l’activité, ce qui s’est avéré essentiel dans cette période pour nombre d’entre elles, explique Pascale MITONNEAU, directrice de Produit en Anjou. Mais ce qui est apparu encore plus essentiel à leurs yeux, c’est que cela a permis de recréer du lien concret avec les consommateurs, les habitants et plus largement les forces vives du territoire en dessinant de réelles perspectives mobilisatrices. »

Fort de ce succès, Produit en Anjou entend enrichir sa gamme avec le lancement de nouvelles box à destination des particuliers et des entreprises. L’association réfléchit également à la création d’un tiers-lieu autour de la valorisation des savoir-faire et des produits de l’Anjou dans ses nouveaux locaux du MIN d’Angers.