Angers

Angers SCO – AS Monaco, un match à oublier

Publié

le

Gaetan Charbonnier expulsé durant le match

Le SCO s’incline 2-1 contre Monaco. Une défaite qui fait énormément de mal aux angevins. Leurs adversaires du soir, premiers relégables, reviennent à deux petits points d’une équipe angevine en pleine crise. Retour sur un match entre deux équipes en mal de confiance.

Ce match sentait la poudre : deux équipes en mal de confiance, un 32e de finale de Coupe de France très prolifique (Angers avait éliminé Monaco 4-3, le 09/01/12) et un match aller qui avait coûté sa place à l’ancien entraîneur monégasque, Laurent Banide (victoire 3-1 d’Angers en principauté, le 09/09/11). Pour cette partie extrêmement importante, contre un concurrent direct au maintien, Angers était privé de nombreux cadres : Malicki, Hénin, Auriac, De Freitas, Zoro … Pas la meilleure manière d’aborder cette rencontre capitale. Au final, Angers s’incline et se retrouve en grande difficulté au classement. Le match aura été d’une piètre qualité : de nombreuses erreurs techniques, une seconde mi-temps hachée, un arbitrage pour le moins surprenant, deux cartons rouges, un pénalty manqué, une attitude indigne d’un sportif ayant le vécu de Ludovic Giuly … Le manque de confiance des deux équipes s’est fait sentir et les 22 acteurs n’ont pas su se libérer. Pourtant, trois buts étaient inscrits à la pause.

Trois occasions franches, trois buts

24e minute, Matar Fall se prend les pieds dans Edgar Salli, qui est déséquilibré dans la surface. L’arbitre ne bronche pas, Angers remonte le ballon. S’en suit une incroyable mésentente entre Hansson et Subasic, qui loupent tout les deux le ballon. Fodé Doré en profite et ouvre le score pour le SCO sur la première occasion de la rencontre. Trois minutes plus tard, suite à une faute évitable de Couturier non loin du poteau de corner, Monaco se procure un bon coup-franc. L’international grec, Georgios Tzavelas dépose un superbe ballon sur la tête d’Ibrahima Touré, qui égalise. On croit être reparti sur les bases d’un match incroyable, comme en janvier dernier, où chaque occasion était synonyme de but. D’autant plus qu’à la 36e minute, l’arbitre, Ludovic Remy, ne voit pas qu’Ibrahima Touré s’emmène le ballon de la main et en profite pour inscrire son premier doublé en France. Avec trois buts à la pause, le score ne reflète pas le scénario du match : peu d’occasions et beaucoup de passes ratées.

Angers frustré

En deuxième mi-temps, Angers met plus d’intensité. Les entrées vers l’heure de jeu de Keserü et de Manceau amènent clairement un plus aux coéquipiers de Malik Couturier. Cependant le match jusqu’ici plutôt calme commence à devenir heurté, avec des décisions arbitrales qui ne font rien pour calmer les 22 protagonistes. Ludovic Giuly en sera le parfait exemple. A la 70e minute, l’ancien international français distribue des baffes à Diego Gomez. Une attitude inacceptable, mais non sanctionnée, surtout de la part d’un joueur qui est capitaine de l’AS Monaco… Mais le tournant du match arrivera à la 84e minute : Tzavelas fauche Keserü dans la surface. Pénalty logique et expulsion pour un second carton jaune du défenseur grec. Charbonnier à l’occasion d’égaliser, mais manque le cadre. Sûrement frustré, le meilleur buteur de Ligue 2, se fera lui aussi expulser 8 minutes plus tard, pour un second carton jaune. Angers s’incline finalement 2-1 et devra batailler jusqu’à la fin de la saison pour se maintenir. L’absence de cadres s’est faite sentir en seconde mi-temps côté angevin : les jeunes scoïstes sont tombés dans le piège tendu par les monégasques. Les hommes de Marco Simone ont réalisé le match qu’ils souhaitaient, en gérant bien leur résultat, et n’ont pas usurpé leur succès.

 

Angers SCO : Hiaumet – Deroff, Fall, Couturier, Djellabi –Rousseau (Manceau), Frikèche (El Hamzaoui), Soumah (Keserü), Gomez – Charbonnier, Doré.

AS Monaco : Subasic – Marester, Kagelmacher, Hansson, Tzavellas –Coulibaly (Mendy), Koman, Dingome (Dirar), Giuly – Touré, Salli (Afolabi).

 

Ludovic Aurégan

Les + vus

Quitter la version mobile