Angers

Andy Schleck, Thomas Voeckler et Denis Menchov à Angers

Publié

le

Thomas Voeckler sera présent à Angers en Avril prochain

Ces trois grands noms du cyclisme mondial seront les principales têtes d’affiches de la 60e édition du Circuit cycliste Sarthe-Pays de la Loire. La course fera étape par Angers les 4 et 5 avril prochains, avec notamment le traditionnel contre la montre qui se déroulera le mercredi après-midi.

La course, qui a accueilli ces dernières années les plus grandes stars du cyclisme, à l’instar de Lance Armstrong, Jan Ullrich, Erik Zabel, Ivan Basso ou encore Andreas Klöden pour ne citer qu’eux. Au programme cette année, huit équipes de niveau mondial, neuf équipes professionnelles de niveau continentale et une équipe de la région : Véranda Rideau. Les principaux ténors du cyclisme français devraient, cette année encore, être de la fête : le héros du dernier Tour de France, Thomas Voeckler, le 3e du dernier tour d’Italie, John Gadret, le champion de France en titre du contre la montre, Christophe Kern, ou encore le tenant du titre, le vice-champion de France sur route 2011, Anthony Roux.

Un plateau exceptionnel

Pour fêter sa soixantième édition, la principale course régionale a choisi de mettre les petits plats dans les grands. L’hégémonie des coureurs français sur cette épreuve, six victoires en dix ans, pourraient bien être mis à mal cette année. Certains des ténors du peloton international sont annoncés dans les Pays de la Loire cette année : Andy Schleck, vainqueur du Tour de France en 2010, Robbie McEwen, le coureur encore en activité ayant remporté le plus de courses, David Millar, ou encore le russe Denis Menchov, vainqueur du Tour d’Espagne (2005 et 2007) et du Tour d’Italie (2009),qui  fera son retour après une première participation en 2001. Un plateau d’exception, qui rappelle les plus belles années du Circuit cycliste Sarthe Pays de la Loire, à l’instar de 2003 où étaient présents sur la même édition : Lance Armstrong, Jan Ullrich, Richard Virenque, Christophe Moreau, Laurent Brochard …

De nombreux jeunes à découvrir

Il sera aussi intéressant de suivre les grands de demain comme on peut en découvrir chaque année, à l’instar de Philippe Gilbert en 2004, de Jurgen Van Den Broeck en 2005 ou de Vincenzo Nibali en 2007 qui font maintenant partis des valeurs sûres du paysage de la « petite reine ». Parmi les coureurs annoncés qu’il faudra suivre cette année, il y aura notamment l’un des grands espoirs du sprint français, Nacer Bouhanni, le vainqueur du dernier Tour de l’avenir, Nairo Quintana, ou encore celui qui a gagné l’étape du mercredi matin l’an dernier à Angers, Michel Kreder. Un plateau qui sera d’autant plus relevé que la course n’aura jamais autant compté de coureurs que cette année : 108. Les organisateurs ont aussi eu l’embarra du choix au niveau des équipes, en ne pouvant retenir que 18 des 48 candidats. Un beau moment de cyclisme en perspective.

Ludovic Aurégan

Les + vus

Quitter la version mobile