Angers
Angers.Le jardinage, grand gagnant du retour du beau temps
Il y a quelque semaines, Angers a été sacré ville la plus verte de France par l’UNEP (Union Nationale des entreprises de paysages). Cette étude a notamment révélé une statistique : un angevin dispose, en moyenne, de 51 mètres carré d’espace vert (soit 20 de plus que la moyenne nationale !).
Il faut dire que la frénésie des angevins pour le jardinage est très forte. Rencontrés à la sortie d’une jardinerie du centre-ville en compagnie de leurs petits-enfants, Michelle et René profitent des vacances scolaires pour entretenir leur jardin en famille. Au programme du jour : taillage des arbres et arrachage des mauvaises herbes pour que les petits-enfants, en vacances chez leurs grands parents, puissent profiter pleinement du beau temps. Nathalie, 34 ans, profite elle du soleil pour pouvoir entretenir et ressortir ses fleurs.
Et les jardineries profitent pleinement de cette recrudescence des ventes. L’ensemble des jardineries contactées sont unanimes : la météo clémente et les vacances scolaires entraînent une augmentation des ventes, surtout en comparaison avec un mois de mars 2013 catastrophique (du en grande partie aux conditions météorologiques, notamment le gel).
Pour les personnes vivant en appartement ou en résidence, la ville met également à disposition des jardins familiaux, aussi appelés jardins de pied d’immeuble. Ils présentent de nombreux avantages : des économies, une alimentation plus saine et sont également créateur de lien social entre les habitants. Ces jardins ont également pour rôle de promouvoir le développement durable par l’intermédiaire d’une récupération des eaux de pluie ou encore d’un compostage des déchets végétaux. Situés dans chaque quartier résidentiel de la ville, ils représentent une superficie totale de 27,5 hectares.
Jardins individuels ou familiaux, la frénésie des angevins pour le jardinage est indéniable.
Quentin PASQUIOU