Angers

Les élections cantonales du 20 et 27 mars

Publié

le

Des élections cantonales se dérouleront les 20 et 27 mars prochains à Angers, Cholet, Saumur et Segré et dans quelques cantons du Maine et Loire. Elles permettront de renouveler la moitié des élus des Conseils généraux de toute la France. Ils le seront pour trois ans car, à partir de 2014, une autre organisation sera mise en place avec la réforme des collectivités territoriales.

1. Quelles sont les missions du Conseil général ?

La principale compétence du Département est l’action sociale : l’aide aux personnes handicapées et aux personnes âgées, l’aide à l’enfance (adoption, soutien aux familles en difficulté financière…) et la protection judiciaire de la jeunesse, l’insertion sociale et professionnelle et l’aide au logement.

Le Conseil général a d’autres compétences, comme l’aménagement du territoire et l’équipement (notamment l’entretien des routes et le transport scolaire), l’éducation (essentiellement l’équipement et le fonctionnement des collèges), mais aussi la culture et le patrimoine ainsi que le développement économique. En Anjou, les conseillers généraux prennent ainsi les grandes décisions qui conditionnent la vie et l’avenir du Maine-et-Loire.

2. Comment sont élus les conseillers généraux ?

La circonscription d’un conseiller général est le canton. Chaque candidat à l’élection cantonale se présente avec un suppléant de sexe opposé appelé à le remplacer en cas de démission ou de décès. Pour être élu, le candidat doit obtenir la majorité des voix au premier tour ou arriver en tête au second tour. En Maine-et-Loire, 20 des 41 sont renouvelables cette année (voir carte ci-dessous). Une fois les élections passées, les conseillers généraux se réunissent en assemblée plénière pour élire leur président. Cette élection se déroulera le jeudi 31 mars.

3. Comment fonctionne cette assemblée ?

Les élus sont répartis en commissions de travail. Chacune regroupe une ou plusieurs compétences (solidarités, routes et transports ; économie et agriculture…). Lors de ces commissions, les conseillers généraux étudient des dossiers et proposent des projets qui seront débattus en séance publique. Elles se déroulent un fois par trimestre. Une commission permanente, composée de 18 élus, siège également chaque mois pour régler les affaires courantes. Elle reçoit ses attributions de l’Assemblée départementale.

A l’occasion des élections cantonales des 20 et 27 mars prochains, la Ville d’Angers mettra à la disposition des électeurs angevins ayant des difficultés à se déplacer (personnes âgées, personnes handicapées…) un service de transport.

Les électeurs intéressés pourront s’inscrire en téléphonant avant le jeudi 17 mars 2011 à :

MAIRIE 5/5 (n° vert) : 0 800 49 05 05 ou Service Sécurité et Prévention : 02 41 05 44 72

 

 

 

Les + vus

Quitter la version mobile